Qui a tué Daniel Pearl ?
Bernard-Henri Levy  
Qui a tué Daniel Pearl ? Image Cover
Additional Images
Maison d'édition:GRASSET & FASQUELLE
Genre:Actualité et Documents
Pages:538
ASIN:2246650518
ISBN:9782246650515
Dewey:070'.92
Format:Paperback
Date de parution:2003-05-16
Dimensions:1.81 x 7.87 x 5.20 in
Date de l'ajout:2010-08-28
Prix:CDN$ 34.95
Résumé: Le 31 janvier 2002, le journaliste correspondant du "Wall Street Journal" en Asie, Daniel Pearl, était sauvagement décapité à Karachi au Pakistan par des fanatiques musulmans. La scène, tournée en vidéo et envoyée dans les rédactions du monde entier, avait été reçue avec effroi et avait soulevé l'indignation. Afin de rendre hommage à ce journaliste, "cet homme ordinaire et exemplaire", qui a payé de sa vie ses opinions démocratiques, mais aussi afin d’expliquer au plus grand nombre le pourquoi de la montée d’un islamisme fanatique au Pakistan, le philosophe Bernard-Henri Lévy est parti sur les traces de David Pearl pour enquêter sur cet assassinat.
Ce qu’arrive à combiner BHL dans ce récit, c’est à la fois un portrait vibrant d’un journaliste qui en savait trop et, à partir des investigations de Pearl, l’analyse de la situation actuelle incroyablement dangereuse au Pakistan. On y trouve de grands savants atomistes – qui sont des djihadistes convaincus – voulant se doter de la bombe A, et également la CIA qui joue un jeu dangereux d’équilibriste entre les services secrets pakistanais et le gouvernement de Musharraf. BHL montre bien que l’assassinat de Daniel Pearl n’est pas un simple fait divers. Entre le bourreau et sa victime, entre David Pearl et Omar Sheikh, il y a un lien tragique qui se noue.
L’histoire d’Omar Sheikh, dûment retracée aussi, nous interroge et nous bouleverse. Ce jeune Pakistanais, né en Angleterre dans un milieu favorisé et cultivé, culturellement occidentalisé, bascule dans le militantisme radical lors d’un voyage en Bosnie, puis dans le meurtre au Pakistan, qu'il voit, comme beaucoup de jeunes islamistes d’aujourd’hui, comme "le pays des purs à l’islamisme intègre", ce qui justifierait crime. À bien y regarder, Mohammed Atta et Oussama Ben Laden, terroriste ou propagandiste d’un islamisme ultra, ont suivi la même trajectoire d’un refus de l’Occident corrupteur au profit d’un islam mythifié. BHL ne croit pas que nous vivions une nouvelle guerre de religion ou de civilisation entre Orient et Occident. Son livre pose une question essentielle : quel sera le destin de l’islam, un islam miséricordieux et pacifique ou belliqueux et fanatisé, comme le prônent les réseaux al-Qaida et les assassins de Daniel Pearl ? "--Denis Gombert"