Instruments des ténèbres
Nancy Huston  
Instruments des ténèbres Image Cover
Additional Images
Maison d'édition:Leméac / Actes Sud
Genre:Littérature
Pages:409
ASIN:2760917371
ISBN:9782760917378
Dewey:C843'.914
Format:Paperback
Date de l'ajout:2010-09-04
Prix:CDN$ 31.95
Résumé: "Instruments des ténèbres" évoque la vie de deux femmes que trois siècles séparent. Nada est une écrivaine américaine, divorcée et solitaire. Barbe Durand est une jeune servante française violée par son patron et mise à mort en 1712 pour avoir fait disparaître l’enfant né de ces relations forcées. Nada entreprend de raconter l’histoire de Barbe et, au fur et à mesure de son récit, sa propre histoire s’enchevêtre avec celle de la jeune femme. D’abord difficile d’accès, le roman déroule ensuite avec brio le fil des univers parallèles de Nada et de Barbe. Nancy Huston y parle, avec sa voix et son rythme si singuliers, sa sensibilité pénétrante, de la fragilité bouleversante de l’être, de la force toute-puissante de la création et de la procréation.
Nada, double de l’auteure ? Nancy Huston s’est expliquée là-dessus : “Elle est ce que je serais peut-être devenue si je n’avais pas eu d’enfants : sarcastique, négative (…) Nada a digéré les théories d’un certain féminisme à la Simone de Beauvoir qui sépare le corps et l’esprit, qui proclame que l’art est supérieur à la vie. Et c’est grâce à Barbe Durand, une petite bonne condamnée pour sorcellerie au XVIIIe siècle et dont elle raconte l’histoire véridique, quoique modifiée, qu’elle réapprend le nom des plantes et la formidable émotion des enfants (…)”
Née à Calgary, Nancy Huston a étudié à New York et vit maintenant à Paris. Elle a publié de nombreux romans, tous salués par la critique, dont "Cantique des plaines", prix du Gouverneur général du Canada, et "Dolce agonia", finaliste pour le prix Goncourt 2001. --"Monique Roy"