trouver une résidence pour aînés

Lorsqu’il faut trouver une résidence offrant un niveau de services à la hauteur à la fois des besoins d’une personne fragilisée et de ses moyens (deux niveaux qui ont malheureusement tendance à fluctuer  de façon inverse !) les ressources et outils à notre disposition ne sont pas toujours à la mesure de la tâche.

Pour la liste des hébergements,

  1. On peut trouver une carte des résidences (privées) pour aînés sur le site du CMIS : (cliquer ici pour un commentaire audiovisuel 24-video-squaresur la consultation de cette carte)
  2. (ajout) Il y a aussi un Registre des résidences sur le site du MSSS avec fiches, cartes de localisation… Les liens utiles (de même que le commentaire de Jean) conduisent à l’ARCPQ
  3. Il y a le Bottin Aînés Hébergement, mais qui ne donne les infos (adresses et tél) que pour les résidences inscrites… et même là, les liens ne semblent pas à jour !
  4. Sur Aînés Info, il semble y avoir une liste de liste, mais ce sont des liens vers des sites privés, comme COGIR, une grande corpo dans le domaine avec qui notre CSSS a fait affaire récemment pour développer une « ressource non institutionnelle ».
  5. Il y a bien aussi ce Réseau Hébergement Québec… qui promet une aide personnalisée pour trouver une résidence… alors que son site donne d’abord l’impression de contenir des informations sur les résidences, il ne sert qu’à conduire vers des noms de « conseillers gratuits » ou encore à recueillir une foule d’informations personnelles. Comment peuvent-ils donner ce service gratuitement ?? Le site appartient à une firme spécialisée dans la levée de fonds Communications Odyssée, dont  « [l]es agents du groupe Communications Odyssée possèdent une formation en centre d’appels« . Ce serait donc une interface entre un réseau de résidences privées qui acceptent de payer ces services et les aînés ayant besoin. Combien de résidences ont-ils dans leur réseau ? Ces gens sont-ils honnêtes et qualifiés, autrement que d’avoir une formation en centres d’appel ??!
  6. Finalement, le bottin Roses d’or qui semble une initiative de la FADOQ (les ¨âges d’or ») à laquelle est associée, la ville de Montréal et l’Agence (introduction du bottin, membre du comité d’évaluation), comprend une évaluation des résidences en termes de services, services de proximité… et dans le fait d’avoir une ou deux « roses ». Document PDF.

La certification des résidences pour ainés, commencée en avril 2007 dans la région de Montréal suivant une décision règlementaire de 2006, n’avait donné lieu qu’à une seule accréditation au cours de l’année 2007-2008 « (une résidence a été certifiée en 2007-2008 et 13 ont obtenu une certification avec conditions) » -[rapport annuel de l’Agence – pdf]. Cependant, suivant le bulletin Direction Réseau du 4 décembre 2008 – pdf, 15 résidences avaient reçu leur certification lors d’une cérémonie tenur le 2 décembre et «pour 98% des 307 résidences le processus de certification était bien amorcé». La vérification , effectuée par le Conseil de l’agrément du Québec mandaté par le MSSS,  «concerne, notamment : le respect et l’équité dans la façon de traiter les résidants ; l’aménagement d’un espace pour recevoir la famille ; l’accessibilité à des loisirs et à la vie communautaire ; le partage d’information avec les résidants ; la sécurité ; la formation des intervenants ; l’alimentation et l’administration de médicaments ; la conformité aux règlements existants en matière d’hygiène, de salubrité et de sécurité ; ainsi que l’assurance-responsabilité civile, générale et professionnelle». On devrait donc être en mesure, dans les prochains mois, d’avoir une meilleure idée de l’offre de services, un peu plus objective que celles fournies par les démarches et attrapes promotionnelles.

2 pensées sur “trouver une résidence pour aînés”

  1. Non, Jean, ce n’est pas ce que je qualifie d’attrape. Il semble y avoir suffisamment d’information disponible sur ce site pour que les gens se fassent une idée par eux-même, avant, éventuellement, d’échanger avec des « conseillers ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *