vacciner ou pas ?

De retour de 3 semaines de vacances, les préparatifs entourant les campagnes automnales de vaccination (contre la grippe saisonnière mais aussi la grippe porcine – H1N1) vont bon train… même si la clarté du message n’est pas au rendez-vous ! Y-aura-t-il 2 doses ou une ? Vaccinera-t-on pour H1N1 avant ou après la vaccination saisonnière ?

Certains ont même laissé entendre qu’on pourrait peut-être laisser tomber la vaccination saisonnière pour cette année !

Pourtant… pourtant… Aux dernières nouvelles, la fameuse grippe porcine n’est toujours pas plus virulente et dangereuse que la grippe « ordinaire ». Et ce petit texte (traduit de l’espagnol par le site Pharmacritique) rappelle sur un ton posé quelques faits, dont ceux-ci :

  • « dans les cas de pandémies peu virulentes qui ont connu une deuxième « vague », celle-ci n’a jamais été plus agressive que la première
  • « la sérénité, la patience et la tranquillité d’esprit des patients souffrant de grippe A sont essentielles pour que les services de soins puissent continuer à fonctionner dans de bonnes conditions – et pour permettre aux médecins de consacrer leurs efforts à soigner les malades qui en ont réellement besoin, qu’ils soient ou non touchés par la grippe A, d’ailleurs »

Ailleurs la discussion se poursuit, notamment sur Effect Measure, où l’on compare les avantages d’un vaccin avec adjuvants ou non… La conférence de presse du 2 septembre donnée par le Dr Poirier, sous-ministre responsable de la santé publique, accompagné du coordonnateur en sécurité publique, Michel C. Doré, d’une durée de 48 minutes qui expliquent les préparatifs en cours pour la campagne d’automne, pour faire face à la seconde vague appréhendée de grippe A (H1N1).

Dr Poirier: « Est-ce qu’on aura besoin cette année [du vaccin saisonnier] ? On regarde la situation au Chili, où il n’y a à peu près plus de virus saisonnier circulant, c’est le H1N1 qui a pris le dessus. Alors on doit s’assurer que le vaccin saisonnier sera utile avant de le distribuer ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *