partage non marchand d’oeuvres numériques

Encore sur la question des droits d’auteurs et de la défense des droits des usagers, de la création d’espaces créatifs et de mécanismes de soutien à la création. Une  présentation importante, claire, de Philippe Aigrin sur son blog (Communs / Commons) – Contribution à la création ou rentes aux intérêts établis : FAITES VOTRE CHOIX et sur La quadrature du NetEléments pour la réforme du droit d’auteur et des politiques culturelles liées.

Aigrin, un auteur prolifique, connu pour son Cause commune : l’information entre bien commun et propriété (2005), et Sharing: Culture and the Economy in the Internet Age (2011). L’auteur présente, en français, en 5 minutes  (Financer le partage des oeuvres sur Internet) ou 10 minutes, devant le Sénat français, le propos de ce dernier livre.

Cette question des droits d’auteur et du partage des connaissances et savoirs n’est pas très loin, finalement, de celle soulevée dans un billet précédent à propos du soutien à la diffusion des productions des réseaux professionnels et institutionnels. Une question qu’on aborde le plus souvent dans les débats sur l’accès aux productions scientifiques (voir, du même auteur, De l’accès libre à la science ouverte) et que je tente d’inscrire dans des réseaux qui ne sont pas que d’écritures et de textes mais aussi de pratiques et de gestes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *