A propos de Gilles

Je m’appelle Gilles Beauchamp, et je suis sociologue et photographe amateur. J’ai été pendant 36 ans organisateur communautaire dans le réseau de la santé, pour l’essentiel au CLSC Hochelaga-Maisonneuve de Montréal.

Les questions qui m’intéressent : les institutions de la société civile, les  technologies de l’information, la gestion publique et la santé publique; l’aménagement urbain et la participation citoyenne, les projets d’autopromotion…

Depuis 2012 j’ai accepté de contribuer volontairement à certains projets qui me semblent prometteurs, ou essentiels. Membre de deux conseils d’administration d’OBNL : Communagir et Habitations communautaires Loggia et membre du comité directeur du partenariat de recherche ARIMA. Je suis de près l’action de Vivre en ville et soutiens celle de la revue Kaléidoskope.

Principaux écrits : J’ai rassemblé dans un même document (PDF) une trentaine d’articles, dont la majorité furent publiés dans la revue Interaction communautaire, entre 1986 et 2006. Cela fait une centaine (98) de pages… publiées sous le titre Pratiquer le social aux frontières. Dans la même veine j’ai produit une version PDF de mon mémoire de socio (1991) qui portait sur les pratiques d’organisation communautaire au CLSC Hochelaga-maisonneuve de 1975 à 1990. Voir aussi la liste partielle de textes écrits ces dernières années; et une partie de mes photos sur Flickr et ici, sur Gilles en vrac.

D’un point de vue plus personnel

Date de naissance : 1952
Père de deux garçons, Alexis et Marc-Olivier et de trois petit-fils, Mathis, Olivier et Émile et d’une petite fille, Samuelle.
Formation : recherche culturelle (B. Sp.) et sociologie (M. A.)
Profession : j’ai été organisateur communautaire dans un CSSS (centre de santé et de services sociaux) de Montréal, anciennement CLSC Hochelaga-Maisonneuve – depuis 1976; de 2006 à 2012, j’ai été responsable de l’Observatoire populationnel du CSSS. Depuis lors, retraité, bénévole, et parfois consultant.

Je suis plutôt technophile, early adopter, j’aime bien essayer de nouveaux bidules. Moins qu’avant mais encore assez pour passer une soirée à réinstaller un logiciel qui me servira, finalement, moins de temps qu’il m’en aura pris pour l’installer !

 

gilles2012-0.jpgQuelques (rares) billets de la catégorie personnel

Mon courriel ? gilles.beauchamp [at] gmail.com (vous remplacez le [at] par un arobas)

A propos de ce blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *