Des enjeux qui se précisent /The stakes, nine months before

par/by Gilles Beauchamp










Des enjeux qui se précisent
Gilles Beauchamp

Nous sommes à moins d’un an de l’échéance de la conférence du juin 2000. La tension monte, les enjeux se précisent, les contacts se multiplient.

Plus de la moitié des gens qui se sont inscrits dans le processus d’échange conduisant au colloque sont actuellement joignables par Internet. Il reste qu’un bon tiers des inscrits doivent être rejoints par des moyens plus traditionnels, dont le fax et le bon vieux papier timbré.

L’utilisation des nouvelles technologies ne vient pas facilement aux intervenants sociaux : même ceux possédant une adresse de courriel ne l’ont pas utilisée souvent pour prendre la parole. Mais nous ne perdons pas espoir : il reste encore plus de 250 jours avant le colloque ! Par ailleurs ces mêmes technologies nous ont permis jusqu’ici de mettre à disposition des contributions textuelles de qualité (voir http://www.cam.org/~ciac/doc/). Nous invitons donc les utilisateurs ponctuels de l’Internet à venir consulter ces textes (voir encadré).

La démarche amorcée depuis le début de 1998 nous a permis d’établir des liens avec plusieurs réseaux d’ici et d’ailleurs --  notamment avec l’Association internationale de développement et d’action communautaire (qui organisait en avril dernier une conférence à Edinburgh sur le thème du « Renouveau démocratique et l’action citoyenne », voir autre article). Nous avons aussi, à cette occasion amorcé des relations qui promettent d’être fructueuses avec le Community Development Society , un important réseau américain, ainsi qu’avec le Community Development Journal, la « grand-mère » des revues internationales sur la question.

À ces contacts réalisés à Edinburgh et venant essentiellement de la tradition anglo-saxonne du Community Development, s’ajoutent des liens avec les réseaux français, notamment ceux du développement local, établis lors du colloque de Sherbrooke (Québec) en octobre 1998, et ceux du réseau de l’économie solidaire, animés notamment par Jean-Louis Laville.

Cette relative indépendance entre les réseaux anglo-saxons et francophones, à la frontière de laquelle se trouve l'expérience québécoise, nous  amenait à imaginer le prochain colloque comme une occasion de rencontre entre deux traditions, deux manières d'aborder le question des relations entre l'État et la société civile. Nous y reviendrons.

Cette question (État/société civile) sera au cœur de l'Assemblée du millénaire de l'ONU, qui se tiendra en mai 2000 à New York. Alors que l'ONU est d'abord une organisation inter-États, l'expérience sur le terrain des programmes de développement ainsi que et la conclusion des récentes grandes conférences internationales : Beijing (femmes), Copenhague (développement social), Rio (environnement)... ont mis en lumière le rôle essentiel que jouent et les organisations de la société civile, aussi appelés les ONG. Du 8 au 11 décembre prochain (1999) se tiendra à Montréal une Conférence préparatoire  (http://www.wocsoc.org/) à cette cession du milieu de vue. Naturellement, la participation à une telle conférence sera limitée à des représentants d'organisations nationales et internationales. Mais nous comptons bien profiter de la présence de ces réseaux, ici qui a Montréal, ainsi que de la publication concomitante d'études importantes sur la question.

Parmi  les objectifs de cette conférence nous trouvons : "contribué à la mise en oeuvre efficace et opportune des accords des différents sommets en incitant la société civile à prendre de nouvelles mesures, à la fois pour forcer et aider les gouvernements à respecter leurs promesses et les engagements qu'ils ont pris lors de récentes conférences mondiales".

Cette manière de, à la fois, forcer et aider les gouvernements à tenir leurs promesses, correspond bien au rôle qu'ont à jouer et les organisations de la société civile, tend au niveau local, régional et que national.

Notre contact avec le secrétariat de cette conférence préparatoire nous aura fait connaître une autre organisation : CIVICUS  (http://www.civicus.org/ ), un réseau international de recherche et de promotion ou sur la société civile. Plusieurs études de ont été réalisés par cette organisation, dont une étude comparative sur l'état de développement de la société civile dans 60 pays . Le bulletin hebdomadaire de CIVICUS nous permet aussi d'être informé des publications et événements sur cette question à l'échelle du monde. Des informations dont nous relaierons les éléments essentiels dans ces pages et par le biais de notre propre site web.

Finalement  les enjeux entourant la reconnaissance et le renforcement des organisation de la société civile ne sont pas si simples. Dans le contexte où les dépenses publiques et le rôle de l'État ont été remis en question depuis plusieurs années, comment ne pas interpréter ce mouvement comme une autre attaque en vue de déposséder les États ? Par ailleurs, dans le même numéro du Monde diplomatique, une entrevue avec le sous-commandant Marcos situe la mobilisation de la société civile et des mouvements sociaux comme une incontournable stratégie de démocratisation et de progrès social.

Ici au Québec, dans une société de traditions sociales-démocrates, on peut noter une reconnaissance certaine des acteurs de la société civile, notamment avec le discours du partenariat avec le mouvement communautaire. L'État québécois s'apprête même à se doter d'une politique de soutien aux "organisations communautaires autonomes" . Mais cette reconnaissance de l’autonomie (toute relative, considérant le poids des contractualisations par programmes et services) se limite essentiellement à la partie associative des organisations de la société civile. Les organisations plus institutionnelles (CLSC, écoles primaires, CDC) sont de plus en plus intégrées à l'État. Certains se questionnent bien sur un apparent besoin de décentralisation, de régionalisation, et de participation des citoyens, comme en témoigne le dernier bulletin du Conseil de la santé du bien être du Québec . Cependant la manière de poser le problème : État VS communautés locales et régionales (Bulletin, vol. 5 no 4, p.5)   marque bien le caractère univoque de la participation recherchée. L'intérêt commun doit être trouvé par la concertation intersectorielle et la décentralisation sous la seule tutelle et légitimité étatique.

Nous croyons nécessaire de promouvoir la reconnaissance d'une légitimité propre aux institutions  de la société civile, suivant le thème Weberien de la "Guerre des dieux" qui postulait le caractère irréductible et même irréconciliable des valeurs dans les sociétés modernes . De ce point de vue, la société civile ne peut-être réduite aux seules associations et mouvements sociaux. De notre point de vue, une société vraiment démocratique ne peut-être que pluraliste, c'est-à-dire reconnaissant plusieurs sources de légitimation du bien commun et non pas qu'une, l'étatique.

Toute la question, dans le contexte actuel, étant d'articuler ces différentes forces de légitimation, fondements de valeurs et d'actions collectives, de manière à préserver et non affaiblir nos sociétés démocratiques actuellement confrontées à la pression des puissances économiques et financières transnationales.
 

Août 1999


 

The stakes, nine months before
(this is a translation, original text was written in french)

By Gilles Beauchamp

Less than one year to the International Conference on Community Development in June 2000! The tension is building, the stakes are  more specified, the contacts are growing.

Most of the participants  can be reached by Internet. Still at least a third must be joined by more traditional means, fax or « snail-mail ». New technologies are not used  easily  by social workers,  even those having an e-mail. But let’s not lose hope: 300 days remain before the Conference! In addition, the new technologies have enabled us to put on the Internet very interesting documents. (see:http://www.cam.org/~ciac/). Thus, we  invite the sporadic Internet users to consult these texts (see framed).

Since  1998 we have  established  links with several networks around the world -- notably with the International Association for Community Development, which organized last April a conference in  Edinburgh on "Democratic Renewal". We have also made contact with a significant American network, the « Community Development Society », as well as with Community Development Journal, one of the most notorious international newspapers dealing  with the subject.

These contacts made in  Edinburgh represent well the Anglo-Saxon tradition of Community Development. On the other hand, French networks have been contacted, in particular those of the local development, at the 1998 conference of Sherbrooke (Quebec-Canada, and finally those of the « économie solidaire » with whom we were already in touch.

This relative independence between the Anglo-Saxon and French-speaking trends, could give us the opportunity, during our International Conference, to  compare the  two traditions, two ways of thinking regarding the relations between the State and the civil society.

The Assembly of the millennium of UNO

Incidentally, that question (State/ civil society) will be at the core of the Assembly of the Millennium of United Nations Organization (UNO), which will be held in May 2000 in New York. Whereas UNO is initially an inter-States organization, the practical  experiment of development programs and the conclusion of the great international conferences such as Beijing (women), Copenhagen (social development), Rio (environment) have helped enlighten  the essential role that play  the organizations of the civil society (OCS).

A preparatory Conference to the UNO’s one (http://www.wocsoc.org /)  will be taken place in Montreal, from December the 8 to the 12 of this year. We hope we will  benefit from the presence of these networks, here in Montreal, as important and relevant  publications of studies on the subject will be published. As stated in their leaflet : WOCSOC will contribute to an effective and timely implementation of summit agreements by developing new action by civil society to oblige and assist governments to fulfill the promises and commitments made at recent World Conferences.

We also made contact with CIVICUS (http://www.civicus.org /), an international network of research and promotion on the civil society has carried out several studies,  one of them describing the level of development of the civil society in 60 countries. The weekly newsletter of CIVICUS also enables us to stay  informed of publications and events on this matter throughout the world. The essential elements of will be forwarded in our pages and by the means of our Web site.
 
 

State and civil society

The stakes surrounding the recognition and the reinforcement of the organizations of the civil society are not simple. In the context where the public expenditures and the role of the State has  been questioned for several years, does this movement of promotion of OCSs represent an another attempt  in order to reduce the power of the States? (see Petrella, Le monde diplomatique, p.3, August 1999)  In the same issue of Le Monde Diplomatique, an interview with the « sous-commandant » Marcos locates the mobilization of the civil society and the social movements as the most important strategy of democratization and social.

Here in Quebec, in a society of social democrat traditions, one can note an unquestionable recognition of the contribution of the civil society, in particular in the stream of an expressed partnership of the State with the Community organizations. The Quebec’s government  is about  to adopt   a policy of support for the « autonomous Community organizations ». But if this recognition is quite constraining, considering the weight of the contracts imposed by programs and services. The new policy will probably come as a support to the associative part of CSOs that have been most constrained by those services contracts. On the other hand, more institutionalized CSOs such as community health centres (CLSCs), primary schools, community development centres, are more and more integrated to the State planning apparatus... reducing clearly the autonomy of these institutions of the civil society.  Beside this integrative trend, some analysis have been posted by the Health and Welfare Council of Quebec (http://www.msss.gouv.qc.ca/csbe/fr/04_publi/bulletin/1999_03.pdf) about the need of decentralization of the State, to facilitate the participation of citizens... but a decentralization that is still seen as part of the logic of the State.

We believe it is necessary to promote the recognition of a legitimacy specific to the institutions of the civil society, following on this the Weber thesis of the " War of gods " which postulated the irreducible plurality and even irreconcilability of values in modern societies (see Civil Society and Political Theory, by Jean Cohen et Andrew Arato,, p. 365). From this point of view, the civil society cannot be reduced solely to associations and social movements. From our point of view, a truly democratic society can  only be pluralist, i.e. recognizing several sources of legitimation of the common good and not that one, the statist  one. The question being, in the current context, to articulate these various forces of legitimation, bases of values and collective actions, so as to preserve and not weaken our democratic societies confronted with the pressure of the transnational economic and financial powers.

August 1999