MANIFESTE DE LUTTE À LA PAUVRETÉ
MRC DE L’ÉRABLE
1999
1) Introduction Le présent Manifeste de lutte à la pauvreté est le résultat d’une réflexion collective...
Le Manifeste Nous sommes préoccupés par le nombre grandissant de personnes qui ne peuvent subvenir convenablement (adéquatement) aux besoins essentiels de leur famille...
2 …Nous ne nous préoccupons pas de l'attitude essentiellement économiste et partisane des gouvernements
3 …Nous croyons qu'outre ces ressources humaines, ces habiletés et compétences qui sont laissées pour compte, le territoire de la MRC de l'Érable possède des ressources qui ne sont pas mises en valeur
3) Conclusion
4 …Les auteurs
1)
Introduction
Le présent Manifeste de lutte à la pauvreté est le résultat d’une réflexion collective regroupant plusieurs représentants d’organismes du milieu et d’intervenants sociaux et communautaires. Ce projet est issu du forum provincial sur le développement social réalisé par le Conseil de la santé et du bien-être durant l’hiver 1998 auquel plusieurs acteurs de notre MRC ont participé. Lors de ce forum tenu à l’hiver 1998, la pauvreté a été identifiée comme étant un problème social majeur dans notre milieu.Le Manifeste de lutte à la pauvreté a comme objectif en premier lieu, de sensibiliser la population de la MRC de l’Érable au problème de la pauvreté et de mobiliser les instances du milieu dans un chantier de lutte à la pauvreté que nous définirons conjointement.
Nous demandons aux organismes du milieu, aux intervenants, aux instances politiques, publiques, aux groupes communautaires, de prendre connaissance du Manifeste de lutte à la pauvreté et de nous signifier votre adhésion et votre participation à cette démarche.
Dans un premier temps, la participation peut se traduire par des réflexions qui pourraient améliorer et bonifier le Manifeste ; par la suite, compte tenu que le Manifeste cherche à identifier des pistes concrètes réalisables et durables de solution, nous souhaiterions votre participation dans la mise en œuvre des solutions retenues et ce, bien entendu, en fonction des ressources disponibles. En effet, le Manifeste se veut un outil qui favorisera un effort et une participation concrète du milieu envers la pauvreté.
Le Manifeste
Nous sommes préoccupés par le nombre grandissant de personnes qui ne peuvent subvenir convenablement (adéquatement) aux besoins essentiels de leur famille (nourriture, logement, vêtement, loisir).La MRC de l’Érable compte parmi sa population au premier avril 1999, 1300 prestataires d’aide sociale.
Selon Statistique Canada en 1995, en milieu semi-rural, pour qu’une personne seule puisse vivre, il lui fallait au minimum 13 373 $ par année, pour une famille de 2 personnes c'était 16 716 $, pour une famille de 3 personnes c'était 20 790 $ par année et pour une famille de 4 personnes un montant de 25 167 $ était nécessaire pour assurer le minimum pour sa subsistance.
Nous sommes préoccupés par le nombre de plus en plus important d’organismes dans la MRC de l’Érable qui sont de plus en plus sollicités afin de fournir des biens essentiels aux personnes en situation de pauvreté.
2 …
Nous ne nous préoccupons pas de l'attitude essentiellement économiste et partisane des gouvernements qui concourent à accentuer la détérioration de la condition de vie des familles.3 …15% des personnes vivant dans la MRC sont à faible revenu (au seuil ou sous le seuil de la pauvreté).
Nous sommes préoccupés par l'inefficacité des moyens déployés par l’État à s'attaquer d'une façon durable à la cause majeure de la pauvreté et de l'appauvrissement, le rétrécissement et la spécialisation du marché du travail.
La MRC de l'Érable compte 24 680 personnes en 1996 , 11.2% des familles sont des familles monoparentales soit 750 familles, 560 de ces familles monoparentales ont un parent de sexe féminin comme chef. Ce nombre était de 515 en 1991.
Nous sommes préoccupés par l'exclusion et l'éviction d'une partie de la population du monde du travail, par une stratégie de développement du marché du travail qui ne peut répondre qu'aux règles de la compétition mondiale et la recherche à outrance de profit.
Il y avait en 1996, 845 ménages qui devaient payer plus de 30% de leur revenu pour se loger, 525 de ces ménages demeuraient à Plessisville.
Après avoir dépensé 30% du revenu familial pour vous loger, que reste-t-il pour combler les besoins de base ? (Alimentation, vêtement, transport, éducation et comptoirs alimentaires et vestimentaires.)
Nous sommes préoccupés par le confinement auquel sont confrontées les personnes sans emploi du fait que nous les croyions (rend) responsables de leur situation.
L'appauvrissement est marqué de trois étapes qui se suivent inexorablement : la précarisation, la marginalisation et, finalement, l'exclusion.
Nous sommes préoccupés par une attitude attentiste concernant les solutions aux restrictions du marché du travail pour tous ces sans emploi.
Nous croyons qu’il est obligatoire de s’attaquer aux causes même de la pauvreté.
Nous croyons que les personnes sans emploi possèdent habiletés, compétences et capacités qui hélas ont perdu leur valeur face à la stratégie de développement du marché du travail.
Nous croyons qu'outre ces ressources humaines, ces habiletés et compétences qui sont laissées pour compte, le territoire de la MRC de l'Érable possède des ressources qui ne sont pas mises en valeur.Nous croyons que le potentiel inventif, imaginatif, gestionnaire, innovateur est un trait de caractère de notre région et qu'il y a des personnes qui peuvent faire bénéficier la collectivité de leur expertise.
Il est possible dans la MRC de l’Érable de mobiliser les ressources privées, institutionnelles, communautaires, politiques, afin de se doter d’un plan d’action efficace afin de lutter contre la pauvreté.
Nous croyons possible que des initiatives locales puissent répondre de façon adéquate et durable au problème de la pauvreté.
Dans cette problématique il n’existe pas une solution unique mais un ensemble de mesures à appliquer, puisque chaque situation individuelle ou familiale est très différente les unes des autres. Pour certains, l’emploi demeurera toujours inaccessible pour plusieurs raisons (incapacité, âge, etc.). Dans ces situations des mesures doivent être prises afin de pouvoir leur fournir les biens existentiels (nourriture, logement, vêtements etc…) et afin de leur permettre de se réaliser comme être humain et d’assumer leur citoyenneté afin d’éviter l’exclusion dont elles sont souvent victimes. L’emploi demeure une des clefs de la solution, et à ce titre, tout doit être fait afin de permettre une réinsertion des personnes sur le marché de l’emploi. A ce titre, l’innovation est importante ainsi que l’exploration des nouvelles formes de travail ou des alternatives telles les entreprises d’économie sociale (coopératives ou OSBL) et d’insertion au travail.
Nous croyons que les personnes aux prises avec le problème de la pauvreté devraient être associées aux démarches qui visent à solutionner leur problème.
3) Conclusion
Notre collectif de réflexion sur le Manifeste de lutte à la pauvreté souhaite que par une résolution votre organisme officialise son adhésion à ce Manifeste et s’il y a lieu nous fasse parvenir les réactions, les commentaires, les ajouts afin de bonifier le document.
4 …
Les auteurs:
Georges Bélanger CLSC-CHSLD de l’ÉrableLuc Bergeron Transport adapté La Cadence
Sylvain Boursier CLSC-CHSLD de l’Érable
Pierre Caluori Organisme de récupération alimentaire de Plessisville
Simon Demers Regroupement des sans emploi de la MRC de l’Érable
Jacques Martineau Maire de Plessisville
Robert Plante CLSC-CHSLD de l’Érable
Chantal Tourigny Corporation de développement communautaire de l’Érable
N.B. Pour toutes informations et communication concernant ce document, veuillez communiquer avec Robert Plante au (819) 362-6301, 1331 rue St-Calixte, Plessisville Q.C. G6L 1P4, adresse électronique Robert_Plante@SSSS.gouv.qc.ca