J’ai été surpris de voir la vivacité des réactions à l’éditorial de M.-A. Chouinard qui se prononçait sur l’invitation faite par le Parti Conservateur canadien aux blogueurs en vue se son prochain congrès. En fait je n’avais pas lu l’édito, c’est un billet de Michel Dumais (archive), écrit sous forme d’entretien avec un autre blogueur, Gilles Dauphin, qui me mettait sur la piste. Et là, Jean Trudeau nous sert un bel éventail (archive) des points de vue.
Ce sont les commentaires que j’ai apprécié presqu’autant que les billets… Et celui de cfd (#11) commentant le billet de Michel Mario Asselin (archive), s’approche sans doute le plus de mon sentiment actuel. Je ne prétend pas être journaliste, ni même citoyen-journaliste.
Les titres provocateurs, les opinions à l’emporte-pièce… on s’échauffe et on se prononce, on s’empoigne… Ah la polémique ! C’est un art… martial qui demande beaucoup de doigté pour ne pas se le mettre dans l’oeil ! Mais la colère et l’adrénaline et aussi le talent pour certains permettent parfois de produire des pages agréables ou divertissantes, qui peuvent faire monter temporairement la notoriété d’un blog ou d’un site commercial, mais qui conduisent rarement à des publications. Sauf exception… qui n’est justement pas particulièrement marquée par la polémique.
Qu'en pensez vous ?