Gilles en vrac… depuis 2002

documents verrouillés

Encore une fois je me butte à cette habitude malheureuse des producteurs de papier de la santé publique de Montréal qui ont tellement peur qu’on utilise leurs trouvailles qu’ils empêchent même qu’on en copie UNE LIGNE, ne serait-ce que pour citer leur document, ou en inclure un tableau ou graphique dans les plans et projets locaux…

Deux documents récents que je voulais citer sont ainsi verrouillés, non seulement contre le changement ou l’alteration, ce qui est compréhensible, mais contre toute copie ! Le cadre de référence Une communauté mobilisée pour ses jeunes et l’Évaluation des projets Quartiers 21. C’est la même chose pour le document sur l’alimentation des Montréalais.

C’est la Tour d’ivoire dans le désert…

<ajout – 4 août>J’ai le plaisir d’annoncer que ces documents ont été « déverrouillés » (au moins en ce qui concerne la copie) et que, suivant une nouvelle politique, l’ensemble des documents du site de la santé publique devraient l’être dorénavant !</ajout>

<ajout – 14 septembre>En fait, seuls deux des trois documents ont été déverrouillés pour le moment… La communauté mobilisée ne l’est pas encore……….. Oui c’est fait!</ajout>


Publié

par

Articles similaires (choisis par l’ordi) :

Commentaires

4 réponses à “documents verrouillés”

  1. Jacques

    Bonsoir Gilles,

    Incroyable! On peut sélectionner du texte mais impossible de copier-coller. Et tous ces documents sont payés avec les fonds publics. Quelle stupidité ! Et ce qui est merveilleux, la Santé publique, comme d’habitude, est sûre d’avoir raison…

    Jacques

  2. Hé oui, incroyable mais vrai ! Je tente actuellement de faire corriger cette situation… mais les vacances n’aident pas à avoir des réponses rapides !

  3. Gilles

    Les documents ont été déverrouillés, en fait 2 des trois l’ont été. Le troisième (Communauté mobilisée) devrait l’être bientôt.
    Ce qui prouve qu’il vaut la peine de « se plaindre » – c’est je crois plus une question d’incompréhension que de mauvaise volonté : il y a une différence entre « protéger un document contre la falsification » et le protéger contre toute copie !

  4. […] par l’Institut de la statistique du Québec en 2004 dont le rapport est paru en 2006. Note : encore un rapport d’une institution publique dont on ne peut copier une seule ligne ! Je crois que […]

Qu'en pensez vous ?