Gilles en vrac… depuis 2002

une information «privilégière»

Hé oui, j’ai entendu cette expression (une information privilégière)  à deux reprises dans une conversation récemment ! La première fois, j’ai été tellement surpris que je n’étais pas sûr d’avoir bien entendu. Un peu plus tard dans la conversation la personne a répété l’expression, mais rendu là je désespérais tellement de tout ce que j’avais entendu de syntaxe et de grammaire charcutées, dans la bouche d’une professionnelle (!), que je n’ai pas osé la reprendre. Ce qui est d’autant malheureux que la « relative » position de pouvoir occupée par la dite personne lui donnait parfois une assurance dans l’interaction qui jurait, pour dire le moins, avec sa piètre connaissance de la langue.

Faut croire que le pouvoir n’a pas grand chose à voir avec les connaissances linguistiques… dans certains milieux. Je me fais vieux, je crois. De tels accrocs à notre langue commune me font mal à la peau !


Publié

par

Étiquettes :

Articles similaires (choisis par l’ordi) :

Commentaires

3 réponses à “une information «privilégière»”

  1. Je l’ai entendu dans la bouche d’une blonde à la Star’Ac. Les stéréotypes ont la vie dure… Malgré tout, il est certainement possible de former un adjectif à partir du verbe « privilégier » afin de signifier « qui peut offrir des privilèges » => privilégier/ère

  2. Mais justement, l’adjectif à partir de privilégier serait privilégiée…

  3. Oui, le verbe transitif « privilégier quelqu’un, sa famille » rend cette famille, ou ce quelqu’un privilégié ou privilégiée. C’est l’adjectif qu’on forme avec privilégier. Comme avec nommer une chose, qui devient de ce fait nommée… et non nommère !

Qu'en pensez vous ?