santé, déterminants et promotion

La dernière livraison de Politiquesociales.net porte à notre attention, comme d’habitude, une foule de documents pertinents.

Sur le thème de la santé, plusieurs rapports sur les inégalités de santé et déterminants sociaux : un rapport français sur obésité et milieux sociaux; un rapport canadien dont j’ai déjà parlé; un rapport de l’OMS-Europe… et plusieurs autres, dont un rapport de l’Institut de santé publique irlandais: Economic arguments for addressing social determinants of health inequalities; et cette stratégie de lutte aux inégalités (London Health Inequalities Strategy) publiée par le Greater London Autority.

Les questions de promotion et de prévention rassemblent aussi plusieurs (8) titres, dont ce guide pour une ville active (A healthy city is an active city: a physical activity planning guide) publié par le bureau européen de l’OMS qui comprend plusieurs outils d’évaluation et d’action.

Dans un troisième volet de la section santé, plusieurs études examinent les réseaux de santé primaires : trois rapports de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (en français); une revue de littérature; un rapport australien et un autre de l’Université de Colombie-Britannique, mais aussi ce rapport sur l’expérience suédoise des infirmières cliniciennes Experiences of the new role of advanced practice nurses in Swedish primary health care – A qualitative study.

Je me demandais justement ce matin, en lisant une nouvelle fois dans les journaux qu’il manquait plus de 1000 médecins… Comment se fait-il qu’on mette toujours l’accent sur les médecins qu’il manque, alors qu’une autre organisation du travail rendrait certainement ce manque moins problématique : est-ce vraiment nécessaire d’avoir un médecin pour suivre une femme enceinte ? ou des personnes âgées souffrant de maladies chroniques diagnostiquées ? Bon, après vérification, il est vrai que le Canada affiche un taux de médecins par 1000 personnes parmi les plus bas de l’OCDE. N’empêche… c’est peut-être l’occasion d’innover ?

Parmi les nombreux autres sujets abordés : les retraites en France; la lutte à la pauvreté; le salaire des immigrants; le bilan des travaillistes au Royaume-Uni.

Bonnes lectures.

Publié par

Gilles Beauchamp

Organisateur communautaire dans le réseau de la santé, CLSC Hochelaga-Maisonneuve puis CSSS Lucille-Teasdale, à Montréal, de 1976 à 2012.

Qu'en pensez vous ?