un blog de santé publique

En faisant rapidement le tour des quelques 250 flux RSS auxquels je suis abonné, pour en produire une liste un peu moins personnelle, un peu plus serrée autour du mandat de l’observatoire populationnel que je m’apprête à passer… j’ai noté le travail sérieux réalisé par Antoine Flahault, directeur des Hautes études en santé publiques. Dans un de ses derniers billets, il souligne à quel point les systèmes de prescription assistés par ordinateur sont encore très “bruts”, très ennuyeux à utiliser. Pourtant ce n’est pas, me semble-t-il, parce qu’ils ont été mal payés !

Dans cet article du 30 mars dernier intitulé Culture et santé publique, l’auteur pointe vers ce document des Pays-Bas où les habitants sont incités à faire du vélo et protégés du trafic automobile par un maillage dense de voies réservées et sûres (pdf). Je ne peux m’empêcher de repenser à ce rêve que je caresse depuis 2000, d’une piste vélo qui suivrait les voies ferrées, à l’abri du trafic automobile, permettant de joindre une dizaine de quartiers de Montréal.

Publié par

Gilles Beauchamp

Organisateur communautaire dans le réseau de la santé, CLSC Hochelaga-Maisonneuve puis CSSS Lucille-Teasdale, à Montréal, de 1976 à 2012.

Qu'en pensez vous ?