vendredi vrac (8)

[NOTE: pour que les liens vers les sections fonctionnent il faut que tout le billet soit chargé – cliquer sur le titre…]

Liens vers les sections : 1. Démocratie municipale; 2. Économie sociale, finance communautaire; 3. Santé; 4. Climat, énergie, transport; 5. Culture – éducation – développement social; et à la fin, les derniers articles traduits.


Démocratie municipale

Élections municipales 2025

Vivre en ville propose les 12 travaux de nos collectivités, une plateforme d’engagements concrets destinée aux candidats et candidates municipaux en vue des élections du 2 novembre prochain. Avec sa plateforme Les 12 travaux de nos collectivités, l’organisme propose 12 engagements structurants, adaptables à toute plateforme électorale, pour répondre aux défis pressants de notre époque: crise de l’habitation, étalement urbain, verdissement, mobilité, climat.

Saint-Jérôme – participation

Le ville de Saint-Jérôme adopte sa première Politique de participation publique
« La participation publique est un pilier essentiel d’une démocratie vivante. En adoptant cette politique, nous réaffirmons notre engagement à écouter les voix de la communauté et à travailler ensemble pour coconstruire une ville qui reflète les aspirations des Jérômiens et des Jérômiennes », explique le maire Marc Bourcier.

L’ensemble des politiques de St-Jérôme. La politique de participation publique

Laval

La nouvelle Politique de consultation publique et de participation citoyenne établit les principes et les modalités en matière d’information, de consultation et de participation des Lavalloises et des Lavallois et constitue le fondement de la volonté de la Ville de mettre en place une véritable culture de la participation citoyenne.

Investir dans le pouvoir citoyen

Une première boîte à outils sur le budget participatif

Une feuille de route concrète pour les municipalités québécoises, par le Centre d’écologie urbaine

«Nos villes au front»: plus d’autonomie pour les villes à bout de souffle

Un essai de François William Croteau, ‌ Nos villes au front. Repenser la gouvernance locale pour faire face aux crises, article de Jeanne Corriveau, dans Le Devoir.

Économie sociale, finance communautaire

Le SOMMET 2025

Le Sommet de l’économie sociale s’est tenu les 14 et 15 mai 2025 à La Tohu, à Montréal, et rassemblait des participant·es provenant du mouvement de l’économie sociale, du milieu entrepreneurial traditionnel, de la société civile, des sociétés d’État, du municipal, des gouvernements du Québec et du Canada et des Premières Nations.
Le CRISES et le RRESS ont participé non seulement à un panel dédié à la recherche mais aussi dans le travail de préparation au Sommet.


Une des huit illustrations de projets liés aux thèmes du Sommet.

Rendre à la communauté plutôt qu’aux actionnaires

Grande entrevue — Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale. La Presse, 13 mai 2025
« Il est temps de faire le point sur notre rôle », estime Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale, qui organise cette semaine à Montréal le Sommet de l’économie sociale.

Trois ans après le Sommet sur l’économie et l’emploi, le Chantier de l’économie sociale a été officiellement créé en 1999 et on a souligné les 10 ans de l’idéation de l’organisme en réalisant un premier Sommet de l’économie sociale en 2006.
Près de 20 ans, donc, après leur dernière rencontre au sommet, plus de 1200 acteurs du monde des coopératives et des organismes à but non lucratif (ayant une activité marchande) de partout au Québec vont se réunir cette semaine à Montréal durant le Sommet de l’économie sociale pour y discuter des grands enjeux qui animent cette force économique.

Finance durable et obligations communautaires

Je me demandais, dans un billet récent qui présentait le programme du Sommet sur l’économie sociale : Pourquoi il n’y a pas de thème « finance solidaire »? J’ai appris le lendemain que se tenait en même temps que le Sommet économie sociale, un Sommet sur la finance durable ! Sûr que la « finance durable » ce n’est pas la finance solidaire… de même que le « développement durable » ce n’est pas la transition socio-écologique. Mais ça aurait été bien d’avoir un solide volet financier, avec Fondaction et le Fonds de solidarité, au Sommet sur l’économie sociale. Sans doute que la « finance durable » ne visait pas les même clientèles : à 900$ le billet (pour les 3 jours), ou 1500$ incluant le souper-bénéfice… pas sûr que les groupes d’économie sociale aurait été nombreux…

Par ailleurs j’ai soulevé à quelques reprises dans ce carnet la question des obligations communautaires comme une stratégie de financement de projets d’économie sociale, mais aussi comme stratégie de sensibilisation et d’empowerment des communautés. C’est une formule qui devient plus commune. J’ai vu passer, sur le fil de En commun, deux appels à contribuer à de telles obligations:

Une radio communautaire faisant appel à son public pour construire une Maison de la radio, je comprends. Par ailleurs, je ne connaissais pas l’existence de Brique par brique. Cela semble une organisation assez jeune, et ça m’a fait réfléchir. J’avais toujours imaginé des organisations bien implantées (genre SHAPEM, ou le groupe ACHAT) dans leur secteur comme celles faisant appel à l’épargne sous forme d’obligations communautaires. Comment fait-on pour évaluer la solidité, les chances de réussite d’un projet d’investissement communautaire ? C’est une question pour un prochain billet !

Santé

Les écrans et les jeunes – 3 aide-mémoire

Ces aide-mémoire ont été créés pour aider les intervenantes et intervenants à évaluer l’utilisation d’Internet et des écrans d’un jeune, à intervenir auprès de celui-ci et de son entourage et à favoriser une utilisation équilibrée d’Internet et des écrans dans ses temps libres.

Journée de concertation – Vers une politique nationale de soutien à domicile

Programmation de la Journée de concertation du 14 mai

La Journée de concertation – Vers une politique nationale de soutien à domicile a pour objectif principal de mobiliser les actrices et les acteurs de l’écosystème en soutien à domicile autour d’une nouvelle Politique nationale de soutien à domicile (SAD).

Cette journée sera l’occasion de :

  • participer à des conférences stimulantes et des panels de discussion dynamiques portant sur des axes clés de soutien à domicile;
  • poursuivre la discussion avec les instances et les partenaires pour accélérer la transformation en cours en SAD au Québec, au bénéfice des usagères et usagers et des personnes proches aidantes;
  • présenter une synthèse des consultations et dégager les consensus sur les priorités à intégrer dans la politique nationale en tenant compte des besoins des usagères et usagers et des personnes proches aidantes;
  • dresser un état d’avancement des travaux structurants en cours.

Participation : Sur invitation

Appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans

Projet visant à soutenir les organismes culturels et communautaires qui souhaitent mettre en œuvre des projets culturels visant l’amélioration de la santé mentale ou le maintien d’une bonne santé mentale chez les jeunes;

Site web du programme pour faire une demande. Date limite : 20 juin

Hôpital de Saint-Jérôme – Un pavillon de soins et services en santé mentale et une unité de pédopsychiatrie

Le nouveau pavillon compte 89 lits d’hospitalisation, dont 79 pour la clientèle adulte et 10 réservés à la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Réparti sur cinq niveaux, il comprend trois unités d’hospitalisation en psychiatrie, une unité de soins intensifs, une unité médico-légale d’évaluation et d’expertise, une clinique externe de psychiatrie, des services ambulatoires, dont une équipe santé mentale-justice et un carrefour communautaire pour renforcer les liens avec les organismes du milieu.

Soins et services de première ligne

Recommandations pour une politique

Des 6 recommandations, la cinquième se lit comme suit :
Mettre en place une gouvernance de proximité des SSPL alignée avec la responsabilité populationnelle et articulée de façon cohérente avec tous les échelons du système de santé et de services sociaux, afin d’assurer aux SSPL les leviers d’action nécessaires pour organiser et adapter les services en fonction des besoins de la population et des orientations provinciales

  • Décentralisation au niveau des RLS ou des CLSC.
  • Coordination territoriale avec les partenaires intersectoriels et les services spécialisés.
  • Participation des usager(-ère)s à la gouvernance.

Résumé (1 page) et rapport complet (82 pages)

Climat – énergie – transport

Plus de 25M$ pour l’adaptation aux changements climatiques

Voir la liste des 12 projets financés. Le programme OASIS

Ville de Joliette

Ce montant (90 840 $), accordé dans le cadre du volet 1 du programme OASIS, rattaché au Plan pour une économie verte 2030, permettra à la Ville de Joliette de formuler un diagnostic clair sur les risques écologiques présents sur son territoire. Le projet comprendra l’identification de solutions concrètes, notamment en matière de verdissement urbain et de développement d’infrastructures vertes, afin de mieux protéger la population contre les vagues de chaleur et les épisodes de pluies intenses, de plus en plus fréquents. Voir annonce officielle.

Salaberry-de-Valleyfield

Énergie éolienne

Le rapport fait état de la collecte et de l’analyse de données, qui comprend les faits saillants de différentes sources documentaires, de rencontres avec huit invités et experts et des résultats du sondage d’opinion et de perception auquel ont participé plus de 500 citoyens en novembre dernier. Les travaux du comité ont mené à 16 recommandations, qui couvrent les conditions préalables à l’acceptabilité sociale d’un projet, les conditions d’évaluation d’un nouveau projet éolien, puis des conditions plus générales en lien avec la nécessité d’une vision globale et intégrée du développement éolien au Québec. Le Rapport sur les conditions susceptibles de favoriser, ou non, l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet éolien à Salaberry-de-Valleyfield (pdf, 71 pages).

Les ultra-riches devant le désastre écologique

[L]a stratégie la plus « rationnelle » consistera, pour l’ultra-riche anxieux, à utiliser les schémas qu’il connait et maîtrise, ceux qui ont fait sa fortune, et à les exploiter autant que possible pour augmenter ses chances, même si la perpétuation de ces schémas est précisément ce qui accentue les risques systémiques à l’origine de l’angoisse qu’il s’agit de combattre.
Le scénario NOE 2.0, dans Chroniques de l’Anthropocène, le blog d’Alain Grandjean

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

300 M$ pour le transport et contrer l’érosion.

Près de 120 millions de dollars sont octroyés pour la réfection réseau ferroviaire en Gaspésie, ce qui est bien loin des 680 millions annoncés l’an dernier pour la période de 2024 à 2026.

Si les investissements ont autant baissé, c’est principalement parce que la troisième portion du rail, qui doit relier Port-Daniel–Gascons à Gaspé, a été retirée du Plan québécois des infrastructures (PQI) en raison de dépassements de coûts. (Radio-Canada-Info)

MRC Haute-Yamaska – Plan climat

Un sondage citoyen pour développer un plan d’action
concret pour atténuer les effets des changements climatiques au niveau régional et adopter des mesures d’adaptation face aux défis à venir.

Joliette bonifie son réseau cyclable

Sherbrooke – projets cyclables

À l’occasion du Mois du vélo, la Ville de Sherbrooke lance une carte-récit des projets cyclables de connectivité, un nouvel outil pour informer la population des ajouts prévus au réseau cyclable.

Des villes plus vertes, mais pour qui?

Si la transition climatique n’est pas aussi sociale, les plus vulnérables seront encore laissés pour compte et les objectifs ne seront pas atteints.
Le Sommet Climat Montréal 2025 s’est ouvert mardi matin, sous le signe de la collaboration et de l’appel aux partenariats entre les acteurs institutionnels, politiques et ceux du développement immobilier, de la finance et du monde des affaires.
Pivot.Québec

Terrebonne

La Ville de Terrebonne achète le golf Le Boisé pour un montant de 27 M$.
Le site sera protégé et transformé en un parc nature au cours des prochaines années.

H-Q : Favoriser l’autoproduction partout au Québec

Diversification du mix énergétique : une approche évolutive pour une ambition de 3 000 MW d’énergie solaire

Hydro-Québec souhaite aussi rendre l’installation de panneaux solaires plus accessible pour les résidences et les entreprises. Les clients et clientes qui produisent leur propre énergie peuvent vendre l’excédent à Hydro-Québec à sa pleine valeur et ainsi réduire leur facture annuelle de jusqu’à 30 %, soit environ 500 $ pour une maison.

Chauffer mieux, pour réduire les factures de chauffage.

Une plateforme web innovante (chauffermieux.com), destinée aux ménages et aux petites et moyennes entreprises (PME) pour rendre le chauffage plus abordable en les orientant vers de meilleurs choix en termes d’économie d’énergie, d’émissions de gaz à effet de serre et d’impact sur la pointe électrique pour remplacer leur système de chauffage. [Communiqué, Vivre en ville]

Communauto se dote d’une FUS

En tant qu’entreprise à vocation sociale, environnementale et urbanistique, sa mission est de réduire l’impact de la voiture sur les villes tout en améliorant l’accès à la mobilité, en proposant une alternative à la voiture privée.

Pour assurer la pérennité de sa mission, Communauto se dote d’une Fiducie d’utilité sociale. La fiducie d’utilité sociale (FUS) est un véhicule juridique qui permet d’affecter un bien à une vocation plutôt qu’au bénéfice d’une personne ou d’une organisation et de lui sceller une vocation à perpétuité.

Voir l’article du blogue de Communauto

9e édition du Rendez-vous Collectivités viables

Vivre en ville. Pourquoi continuer de s’étaler? La sobriété territoriale est l’opportunité d’améliorer l’existant, de revitaliser nos centres-villes et de préserver nos territoires naturels et agricoles. L’objectif? Maximiser l’utilisation des espaces urbanisés pour mieux répondre aux besoins des communautés d’aujourd’hui et de demain. Et ce n’est pas juste une question de durabilité. C’est une approche positive et inclusive pour construire des communautés plus fortes et plus résilientes.

Culture – éducation – développement social

Trois-Rivières

La Ville reçoit le prix Coup de cœur du colloque d’Espace MUNI pour son Plan d’action  en cohabitation sociale.

Programme d’appui aux collectivités

Ce programme d’aide financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) vise à accroître la capacité des collectivités à être plus accueillantes et inclusives. Le programme contribuera, avec d’autres programmes du MIFI et d’autres programmes gouvernementaux, à favoriser l’attraction, l’intégration et l’établissement durable des personnes immigrantes et d’autres minorités ethnoculturelles afin qu’elles participent pleinement, en français, à la prospérité du Québec.
Parmi les activités admissibles :

  • De rapprochements interculturels entre Québécoises et les Québécois de différentes origines ;
  • Visant l’établissement durable des personnes immigrantes et d’autres minorités ethnoculturelles en région en concertation avec les partenaires du milieu et en complémentarité avec les actions financées par le Ministère dans le cadre de tous ses programmes ;
  • De réseautage entre les acteurs des collectivités afin de favoriser l’établissement durable des personnes immigrantes et d’autres minorités ethnoculturelles dans les régions hors de la CMM.

Description du programme (pdf-38 pages)

Éducation par la nature des tout-petits

Comme le soulignait l’Observatoire des tout-petits, en janvier dernier : Les bienfaits de la nature sur le développement des enfants, plus précisément chez les tout-petits, sont bien réels et multiples. Le Lab-Innovant Montcalm soutien un nouveau projet éducatif en milieu de garde : « Approche d’éducation par la nature » à la Garderie Les Petites Pommettes.

Mascouche et Terrebonne

Un nouveau levier pour développer des logements sociaux ou abordables à Mascouche et Terrebonne. Propulsion logement Les Moulins, un organisme indépendant à but non lucratif (OBNL), dont la mission est de construire, acquérir, opérer et maintenir des unités d’habitation résidentielles abordables destinées aux personnes à revenu faible ou moyen, ou encore à celles ayant des besoins particuliers en matière de logement.

Programme RénoRégion

Relance le programme RénoRégion avec une première enveloppe de 9,2 M$ pour l’année 2025-2026 qui permettra la réalisation de projets au bénéfice des personnes les plus vulnérables de nos communautés. La pérennité du programme et son enveloppe originale (20M$) ne sont pas encore assurés.

La Fédération québécoise des municipalités : « Grâce à la solidarité de nos municipalités membres, des centaines de résolutions ont été adoptées et transmises. C’est une démonstration éloquente de la force de notre réseau et de notre capacité à nous unir pour défendre les intérêts de nos communautés »

Cowansville

Lancement de la Politique de la famille et des aînés

Axée sur la réalité actuelle des familles et des aînés, la politique actualisée s’appuie sur quatre grandes orientations qui guideront les décisions de la Ville au cours des prochaines années :

  • La convivialité du milieu particulièrement au niveau du sentiment d’appartenance et de l’implication citoyenne.
  • Les services et les infrastructures par une volonté de se renouveler, de mettre à niveau et de développer.
  • La protection de l’environnement notamment par l’accès aux installations extérieures et par la préservation de la nature appréciée par les familles et les aînés qui en sont de grands utilisateurs.
  • Le dynamisme économique qui permet aux familles et aux aînés d’avoir des services de proximité qui répondent à leurs besoins.

Afin d’assurer sa mise en œuvre, un comité de suivi veillera à la réalisation du plan d’action 2025-2029. Ces actions touchent divers domaines : transport, habitation, loisirs, culture, environnement, sécurité, communications et plus encore. Consultez la Politique de la famille et des aînés accompagné de son plan d’action 2025-2029.

Montmagny – Vivre ensemble

Montmagny décroche le prix Vivre ensemble d’Espace MUNI pour sa Politique d’égalité EDI et son plan d’action

C’est grâce à sa Politique d’égalité EDI (équité, diversité, inclusion) et à son plan d’action concret en faveur d’une communauté plus juste et équitable que Montmagny a récolté les grands honneurs chez les moins de 20 000 habitant(e)s.

Archéologie

Découvertes archéologiques « majeures » au parc Simard de Sorel-Tracy

L’archéologue Yves Chrétien et son équipe ont notamment dégagé des pierres taillées qui démontreraient une occupation du territoire qu’on situe entre 8200 ans et 6150 ans avant aujourd’hui.

30 ans d’Éco-quartiers

Le Programme Éco-quartier est LE programme de sensibilisation environnementale de la Ville de Montréal. Porté par des organismes communautaires ancrés dans les quartiers, ce programme vise à mobiliser les montréalais.es à prendre part à la transition socio-écologique en adoptant des gestes écoresponsables et en améliorant leurs milieux de vie.

Vers une nouvelle ruralité

L’expérience des Ateliers des savoirs partagés. Le renouvellement de la ruralité est un défi majeur. Comment réinventer des territoires à la fois vivants et viables ?

Ce livre explore les tensions entre l’exploitation des ressources et la préservation des milieux de vie. Alors que les régions se transforment, de plus en plus d’initiatives solidaires et respectueuses des écosystèmes émergent.

La culture en région

Ce nouvel ouvrage collectif vise à présenter des cas réels et concrets d’organisation de projets et/ou de coordination inter-organismes sur le thème de la culture en région dans un contexte francophone. Le livre est dirigé par Julie Bérubé et Jonathan Paquette et édité par Éditions JFD.

Fiche du livre

Télécommunication

Déclaration de la Fédération canadienne des municipalités sur la décision de la Cour suprême du Canada de confirmer la supervision municipale locale

« les entreprises de télécommunications doivent négocier avec les autorités municipales avant d’installer des antennes sur des propriétés publiques. » Fédération canadienne des municipalités


C’est tout ! Vos commentaires sont toujours les bienvenus ! Ici (vous devez vous identifier la première fois, mais votre adresse courriel ne sera pas visible) ou par courriel : gilles.beauchamp [at] gmail.com


Aussi mes dernières traductions. Des articles de revues ou journaux que je traduis pour les lire plus facilement…

Pour la liste complète

Qu'en pensez vous ?