chemins de traverse

chemin de traverse vers le jardin botanique
cliquer pour agrandir l’image

J’aime bien marcher Montréal. Et plus encore, quand je peux marcher sur la terre, c’est-à-dire sur une surface moins dure pour les jambes que le béton des trottoirs. Malheureusement même les chemins dans les parcs sont le plus souvent asphaltés.

Il y a environ 3 kilomètres pour me rendre au jardin botanique de Montréal à partir de chez moi. En passant par le parc de l’Ancienne pépinière (A) je peux me rendre au Bois des pères (B) qui m’amènera jusqu’aux pyramides olympiques derrières lesquelles se trouve un joli vallon… (C) qui m’amènera au parc Maisonneuve (D) qui côtoie le jardin botanique. C’est un chemin un peu plus long que de passer sur la rue Sherbrooke, mais c’est beaucoup plus agréable. Par ailleurs, même en longeant Sherbrooke, je peux profiter des terrains gazonnés devant plusieurs institutions comme le sanctuaire Marie-Reine des Coeurs (juste à côté du métro Cadillac), puis le centre d’hébergement Rousselot (E) suivi de l’école Marguerite-De Lajemmeraie, et du grand terrain devant les pyramides (F).

Mais il est un autre chemin de traverse que j’ai parcouru ce matin, à partir du marché Maisonneuve qui m’a amené presque à la maison, en passant sur les anciennes voies ferrées et les terrains d’institutions publiques. J’y retourne bientôt pour en rapporter des photos…

Publié par

Gilles Beauchamp

Organisateur communautaire dans le réseau de la santé, CLSC Hochelaga-Maisonneuve puis CSSS Lucille-Teasdale, à Montréal, de 1976 à 2012.

Qu'en pensez vous ?