Remerciements

 

Je tiens à remercier ici celles et ceux sans lesquels la construction et, surtout, l’achèvement de ce travail n’aurait pas été possible. Tout d’abord je veux remercier les membres de l’équipe communautaire du CLSC Hochelaga-Maisonneuve qui m’ont manifesté leur appui de différentes manières et ont bien aimablement participé à plusieurs rencontres, individuelles ou collectives, réalisées dans le cadre de cette démarche depuis 1987! Particulièrement, je tiens à souligner les contributions de Jean-Robert Primeau et de Odile Lachapelle, pour les riches entrevues qu’ils m’ont accordées, ainsi que celle de Huguette Robert qui, par son écoute attentive m’aura permis de clarifier plusieurs idées. L’appui que j’ai reçu de la part du CLSC Hochelaga-Maisonneuve s’est manifesté de façon continue tout le long de ce projet: par un accès libre qui me fut donné aux archives des équipes et de la direction et par les encouragements, indéfectibles, de ma coordonnatrice, Hélène Fleury.

Je tiens aussi à remercier, pour leur appui moral, leur support matériel et la confiance soutenue qu’ils m’ont témoigné au cours des deux dernières années, Céline Charpentier, Anne Guilbault et mes deux fils, Alexis et Marc-Olivier.


Finalement, pour la patience d’ange dont elle aura fait preuve à la lecture des centaines de pages qui ont précédé celles-ci et pour son enthousiasme communicatif aux moments difficiles de ce cheminement, je remercie Jocelyne Lamoureux, qui m’a dirigé dans ce projet.


Il va de soi que le “nous” utilisé dans les prochaines pages est une forme stylistique seulement: je suis seul responsable des opinions et propos émis dans ce texte et ne parle donc pas au nom de l’équipe communautaire du CLSC.