Gilles en vrac…

  • des carnets inspirants

    des carnets inspirants

    Ce sont des carnets (ou blogues) tenus par des individus. Qui épiloguent sur le monde, leur monde ou celui de la planète… Un prof de physique à la retraite de l’UCSD qui s’est mis à philosopher plus qu’à compter… un prof de sciences de l’information encore actif et militant, une amoureuse du potager, des livres…

    Lire la suite…

  • ça dort au gaz, à la CAQ

    ça dort au gaz, à la CAQ

    L’Hydro-Québec de la CAQ invite les industries gourmandes en électricité, mais incite les villes à se brancher au gaz ! Et la géothermie ? Pourquoi HQ n’incite pas plutôt à installer et expérimenter des solutions de géothermie qui joueraient le rôle du gaz pendant les pointes hivernales et estivales… et, associées à des capacités de…

    Lire la suite…

  • intelligence artificielle et bêtise humaine

    intelligence artificielle et bêtise humaine

    On nous sert l’intelligence artificielle (IA) à toutes les sauces : des scénarios à la Terminator aux exploits de l’IA dans le pliage des protéines. À la fois menace existentielle et promesse radieuse. Imaginons que je vous ai invité à manger à ma table, gratuitement, depuis une quinzaine d’années. Je vous ai nourri, diverti, informé…

    Lire la suite…

  • coup d’oeil sur 2023

    coup d’oeil sur 2023

    J’aurai publié 27 billets au cours de l’année qui se termine, en comprenant celui-ci. Quatre thèmes peuvent les regrouper : logement et urbanisme; action sociale et philosophie politique; écologie, économie; réseaux numériques. Logement et aménagement urbain Comme d’habitude mes billets ont été nourris, stimulés par des lectures, dont plusieurs parutions et numéros thématiques de revues…

    Lire la suite…

  • information et démocratie

    information et démocratie

    L’introduction du billet précédent (communication numérique) posait des questions auxquelles je n’ai pas vraiment répondu dans le développement de l’article : Comment peut-on modérer les excès tout en favorisant la communication dans des réseaux appartenant aux usagers ? Si on veut rejoindre beaucoup de monde est-on condamné à mettre beaucoup d’efforts (et d’argent) à policer,…

    Lire la suite…

  • communication numérique

    communication numérique

    Comment peut-on modérer les excès tout en favorisant la communication dans des réseaux appartenant aux usagers ? Si on veut rejoindre beaucoup de monde est-on condamné à mettre beaucoup d’efforts (et d’argent) à policer, exclure, contrôler, censurer ? Doit-on se satisfaire des limites actuelles des algorithmes des FB, X et autres Youtube qui décident à…

    Lire la suite…

  • médias, réseaux et données

    médias, réseaux et données

    Au cours des deux derniers mois mes lectures et réflexions ont été orientées, stimulées par la tenue d’un atelier sur la « soutenabilité » du projet En commun-Praxis et par les débats et lectures entourant le financement des média, le pouvoir des Big Tech et GAFAM, la taxation des multinationales. Dans le billet du 22 octobre je…

    Lire la suite…

  • sabotage et révolution

    sabotage et révolution

    J’ai commencé d’écrire ce billet il y a. plusieurs semaines… il n’y avait pas encore la guerre de Gaza. La guerre de l’Ukraine et les tensions sino-américaines étaient bien là mais un nouveau front chaud au Moyen-Orient sous lequel l’Iran montre les dents pourrait-il déstabiliser le fragile équilibre international ? Par l’émergence d’une coalition Chine-Russie-Iran…

    Lire la suite…

  • capitalisme algorithmique

    l’avidité décomplexée « On voit ici de façon parfaitement nette l’idéologie souvent inavouée des venture capitalists, et même la formulation théorique la plus aboutie du projet politique au cœur du capitalisme algorithmique. » Ainsi Jonathan Durand Folco concluait sa critique virulente du manifeste techno-optimiste publié récemment (16 octobre 2023) par un bonze de la Silicon…

    Lire la suite…