Trois ministres en campagne...

(19 mars 2002) J'assistais, vendredi dernier avec quelques centaines de membres des conseils d'administration de la moitié des régies régionales du Québec, à un 'pep talk' de la part des trois ministres de la santé ! Messieurs Bertrand, Legault et Levine se sont adressés à nous pour faire connaître leurs priorités... Le travailleur social, l'entrepreneur et l'expert... trois ministres, trois discours ?

Malheureusement, le responsable du 'social' et de la prévention a dû partir aussitôt son intervention faite... ce qui eut pour effet d'affaiblir son affirmation de la prévention comme une priorité partagée... Nous n'avons pas entendu les autres reprendre vraiment cette dimension...

Accessibilité, ressources humaines, gouverne et financement : tels furent les maîtres mots de leurs discours. Accessibilité : se concentrer sur les 10 urgences qui vont mal... pour redorer le blason du réseau. La première ligne, à développer avec les GMF, mais par nécessairement les GMF. Le leitmotif de M. Legault: il n'y aura pas de 'mur à mur'. Motivation du personnel : il faut soulager la pression... la pression de la demande associée aux départs à la retraite mettent beaucoup de pression sur certains groupes, notamment les infirmières. « Il faudra revoir la définition des tâches afin de libérer les infirmières. » Trouver des solution pour diminuer le % de personnes sur appel... « Aucune entreprise ne pourait réussir en s'appuyant à ce point sur du personnel surnuméraire ». La formation est une clef pour remobiliser le personnel... de même que plus d'encadrement et plus d'implication.

Là encore, le refus du 'mur à mur' risque d'être la solution... car le besoin de plus d'encadrement peut en effet convenir à certains mais disconvenir à d'autres...

La gouverne du réseau : les ministres ont affirmé solonellement que dorénavant les établissements devront toujours passer par leur régie régionale ! Ils ont dû le répéter à quelques reprises : il y avait une certaine incrédulité dans la salle ! Cela fait partie de l'approche d'imputabilité promue: l'intervenant est imputable devant son établissement, l'établissement devant la régie, la régie devant le ministère... et tout cela devra être enchassé dans des 'contrats de performance' que les établissements, les régies devront établir. Des contrats qui seront basés sur des diagnostics sérieux, des objectifs ambitieux et des moyens concrets. Ces objectifs devront être quantitatifs et mesurables, en termes de coûts, de délais d'attente, de satisfaction de la clientèle. Ici, personne n'a osé soulever la difficulté de mesure que représentent les objectifs affirmés de prévention... Les indicateurs de performances sont à venir... Encore une chance ! Pour un employeur qui veutimpliquer son personnel... il ne faudrait pas qu'il rate cette occasion !

Concernant le financement... il faudra compter sur le fédéral, et sur la participation active des régies pour faire pression sur le pallier canadien afin qu'il sorte l'argent de ses goussets. Les ministres convient les régies à « faire ensemble un exercice rigoureux » afin d'identifier « Quels sont les services qui ne sont pas financés dans le réseau ».  Ainsi aurons-nous des arguments devant le fédéral.

(à suivre...)