projets issus de Cleveland, MS
voir version OPML de ce document - en évolution
 
De fait le premier projet est la reprise de celui que nous avions défendu lors de la dernière rencontre du conseil d'administration (à Rotorua, Nouvelle-Zélande). Il s'agit de rassembler en un seul lieu les quelques 125 newsletters et périodiques en développement communautaire recencées par le RQIIAC. À la suite de quoi nous pourrons éventuellement sélectionner les meilleurs articles pour réaliser un "reader" en développement communautaire (avec l'aide du Community Development Journal).
 
Le second volet concerne la préparation d'une rencontre entre les leaders des quelques 30-35 réseaux en organisation et développement communautaire au Canada et aux États-Unis.Une telle rencontre pourrait avoir lieu dans un centre de formation (soutenu par une fondation) qui a été concu pour de telles initiatives. Organisée par la section nord-américaine de l'IACD, on y viserait à développer les liens entre les réseaux nationaux et régionaux (dont le CDS, au premier chef); clarifier la perception et l'utilité des liens à l'échelle internationale (et rôle de l'IACD); et enfin on aborderais la question des nouvelles avenues théoriques en matière de développement social et communautaire : le capital social, la cohésion sociale...
 
Les leçons et perspectives ouvertes par ce dernier aspect (théorique) devrait nous outiller pour faire de la conférence de 2005, qui se tiendra au Cameroun (pays bilingue anglais-français), non seulement un "showcase" pour ce qui se passe en Afrique mais aussi une tentative de dépasser le seul monde anglo-saxon du community development pour tendre un bras vers le monde (francophone) du développement social. Le concept de capital social pourrait être un concept-pont dans cet pbjectif.
 
Mais l'accumulation d'une collection des publications et périodiques en DC devrait être complétée par une recension des politiques nationales adoptées dans différents pays (en commençant par l'OCDE ?) en matière de développement communautaire et social. Une telle recension serait des plus utiles pour aider les activistes et militants à faire valoir de telas développements dans leurs pays.