Le Laïka de Paris existe-til ?

Et moi qui voulais faire quelques kilomètres de testing sur le site du RQIIAC… et sur le questionnaire en ligne de la Maison des aînés…

À 20 minutes de connexion par consommation, je serai alcoolique (ou j’aurai des ulcères) avant la fin de ce séjour ! Me faudra peut-être regarder du côté du réseau des noeuds de Paris sans fil… et me trouver un parc devant une fenêtre offrant gracieusement un lien sans fil… réservant les cafés-consommations pour les moments, inévitables même à Paris, de mauvais temps…

Il me reste à trouver l’équivalent d’un Laïka à Paris, c’est à dire un petit café sympathique où on se connecte sans fil ni limite de temps… et où on peut, suprême attention, se brancher sur le courant alternatif parce que les batteries sont encore trop fragiles… Pourquoi donc ces demi-mesure : on t’offre le service gratuit pour 20 minutes… à chaque consommation. Comme si on allait engouffrer 3 cafés à l’heure… En fait on offre le service pour le passant qui désire voir s’il a bien reçu un courriel… mais pas pour l’usager sérieux.

Mais est-ce vraiment contraire à la logique économique du café que d’offrir la connexion gratuite à ses clients, sans limite de temps ? Pourtant c’est ce qu’offrent la plupart des Second Cup de Toronto (pour ceux de Montréal, faudra que je vérifie s’ils le font nombreux) et ils ne semblent pas près de fermer leurs portes… Penser, comme semblent le faire certains cafetiers, que d’accueillir les blogueurs et autres utilisateurs sérieux de la connectivité amènerait des parasites à leur table… c’est oublier la nature commensaliste des carnetiers…

Publié par

Gilles Beauchamp

Organisateur communautaire dans le réseau de la santé, CLSC Hochelaga-Maisonneuve puis CSSS Lucille-Teasdale, à Montréal, de 1976 à 2012.

3 réflexions au sujet de « Le Laïka de Paris existe-til ? »

  1. Au CIDJ, 101 quai Branly, Paris 15e
    metro Bir-Hakheim
    la connexion Wifi est gratuite… et ouvert avec large amplitude horaire.
    (certes, ce n’est pas un cafe)

    HotCafe fournit des connexions wifi pour plein de cafés a Paris et la plupart du temps, c’est gratuit.

  2. Merci Jean-Luc,

    Je vais aller voir. Mais tous les cafés que j’ai fais jusqu’ici étaient des hot-spots faisant parti des hot-spots de HotCafe, gratuits mais à durée limitée…

  3. Salut gilles

    Je t’ai mis les coordonnées de l’url du Chéri. on s’y croise lundi au calme ? amitiés
    xtof

Qu'en pensez vous ?