faibles revenus : derrière les moyennes, des différences

Avec Camtasia 5, présentation des données du recensement sur le site du CMIS, proportion des familles économiques avec faible revenu.

Un premier essai avec cette version 5 d’un logiciel de saisie d’écran (screencast) qui a beaucoup évolué depuis la version 3 : plus rapide, plus facile d’usage… plus facile de faire des versions de différents formats : iPod, web, DVD…

Bon, ça n’enlève pas le besoin de reprendre parfois l’enregistrement pour enlever les bafouillages… ce que je n’ai pas pris le temps de faire ici. Je voulais d’abord voir quel est le volume d’un enregistrement de 7-8 minutes. 29 Mo. C’est pas trop mal. En fait c’est la principale différence avec des solutions gratuites (ex: l’extension pour le fureteur Firefox Capture Fox, qui permet d’enregistrer rapidement l’écran et un commentaire) : 8-9 minutes dans ce cas faisait 200 Mo ! C’est une solution qui peut être utile pour produire sans frais un CD ou DVD de saisies d’écran : quand le volume du document produit n’est pas un problème.

L’avantage de cette solution en regard de la production d’un Powerpoint avec commentaires, par exemple, tient à la pédagogie : faire voir à quel point il est relativement simple d’extraire des données (cartes ou tableaux) du site du CMIS. Autrement dit : habiliter nos partenaires, groupes communautaires, collègues.

Publié par

Gilles Beauchamp

Organisateur communautaire dans le réseau de la santé, CLSC Hochelaga-Maisonneuve puis CSSS Lucille-Teasdale, à Montréal, de 1976 à 2012.

Qu'en pensez vous ?