population en 2031

Il est intéressant de voir comment les projections de population sont faites par l’Institut de la statistique du Québec… par territoire de CLSC, s’il-vous-plaît !

On trouve cela et bien d’autres choses sur le site de statistiques du ministère de la santé et des services sociaux. Les projections de la population… mais aussi la production et l’utilisation des services, notamment de médecine (graphe ci-contre).

Par territoire de RLS (réseau local de service, correspondant aux territoires des CSSS) , ou par CLSC , les données sont disponibles en format Excel ou PDF (ici les deux territoires sont inclus dans le même document). On peut voir ici les composantes annuelles (mortalités, naissances, migrations) qui ont conduit aux projections de population.

Dans la foulée de mes explorations de ce site, je suis allé faire un tour sur celui de la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) où l’on peut extraire des données par année et par type de services… De même le site Banque de données des statistiques officielles sur le Québec (BDSOQ) est une source riche à mettre à vos signets…

Publié par

Gilles Beauchamp

Organisateur communautaire dans le réseau de la santé, CLSC Hochelaga-Maisonneuve puis CSSS Lucille-Teasdale, à Montréal, de 1976 à 2012.

Une réflexion sur « population en 2031 »

Qu'en pensez vous ?