Gilles en vrac… depuis 2002

à vélo dans les Cantons

reportage photo

Ce fut un plaisir avec une température clémente (ni trop chaud ni pluie) pendant 5 jours !

Les points verts sont de mini-vidéos alors que les points jaunes sont associés à une ou plusieurs photos. L’icône en haut à droite vous permet d’afficher en plein écran. En cliquant sur l’icône en haut à gauche vous pouvez faire apparaître un menu latéral, dans lequel vous pourrez accéder directement aux différents points.

Cliquer sur un point (vert ou jaune) et vous faite apparaître la photo (petit format) et ses commentaires dans la colonne de gauche. Un clic sur la photo de petit format et elle apparaît en format plein écran.

Bon, je vous le concède, c’est un peu compliqué : il faut parfois 3 clic et attendre quelques secondes (une éternité dasn le monde Internet) avant d’atteindre son but (;-)) et puis les photos et vidéos ne sont pas extraordinaires… mais c’est un partage entre amis et amateurs de vélo. Si ça peut vous inciter à enfourcher votre monture et faire quelques kilomètres, j’aurai atteint mon objectif ! Et puis… ça change des publicités pour gros VUS !!

La première journée nous a conduit à St-Jean-sur-Richelieu. Ce n’était pas très long comme parcours pour la journée (45 km) mais satisfaisant le long du canal Chambly. L’hôtel Quality nous a permis d’entreposer nos vélos dans une salle du rez-de-chaussée. Un excellent souper au restaurant thaï de la place : Le Siam.

Le lendemain, 30 juillet, nous avons parcouru 68 kilomètres sur la Montérégiade et l’Estriade pour atteindre Bromont. Dîner à Granby. Le parcours agréable et plutôt facile, sauf les derniers 600 mètres où la pente était trop abrupte pour être affrontée sans avoir d’élan, même avec un vélo assisté ! Après un souper agréable, une nuit réparatrice et un déjeuner roboratif, nous nous apprêtions à repartir sans nous presser pour les quelques 20 kilomètres nous séparant de Lac Brome… Oh, la cata ! Une crevaison sur mon pneu arrière ! Heureusement on a pu mettre le vélo à l’arrière du véhicule de Robert et se rendre au Pittstop Vélo-Café, pas loin. On m’a réparé ça en moins de deux et même plus : un boulon de la roue arrière devait vraiment être resserré ! C’est presqu’une chance que j’aie eu une crevaison !!

Vers Lac Brome (Knowlton)

On est finalement reparti vers Knowlton (Lac Brome) un peu plus tard que prévu… mais on avait du temps. En fait le chemin qu’on a pris était sans doute le plus court mais c’était pas très agréable.

Le chemin à prendre, de Bromont à Knowlton…

Il aurait mieux valu remonter au nord jusqu’à l’Estriade et aller jusqu’à Waterloo pour prendre la belle piste que nous avons suivi au moment du retour, à partir de Knowlton (voir la carte). De fait nous n’avons pas pris de photo de cette portion de trajet !

Après une journée à visiter les environs (la brasserie rurale La Ferme, et Bleu Lavande) nous avons entrepris le voyage de retour sans trop savoir jusqu’où nous irions. Nous savions que le chemin allait « descendant », nous voulions nous arrêter à Granby pour recharger un peu nos batteries (et nos estomacs), et essayer une autre piste : la Route des champs.

Différence d'altitude entre Lac Brome et Longueuil : 232 mètres
Différence d’altitude entre Lac Brome et Longueuil, passant par Waterloo et Granby : 232 mètres.

Une jolie piste mais qui a été déroutée deux fois, la première à St-Césaire, où des signaux sur la chaussée nous indiquaient clairement le chemin à suivre… la deuxième fois, à Marieville, où là, on annonçait simplement que le chemin était bloqué… point. Après avoir cherché quelques temps nous nous sommes retrouvés sur le côté de la route 132. Heureusement que l’accotement était large et bien pavé.

Ce qui nous a conduit à Chambly. Il était 17 heures. Fallait-il se trouver un hébergement ? Souper ici tout en rechargeant nos batteries ? En pédalant en mode « économe » je pouvais me rendre à Longueuil. Pour Jacinthe c’était plus sûr, son vélo étant moins gourmand, à moins que ce soit sa conduite qui soit plus économe ! Et puis, même si on trouvait facilement à brancher nos vélos tout en mangeant, cela nous ferait arriver à la tombée de la nuit. On a donc mangé les fruits et les noix qui nous restaient avant de repartir vers Montréal.

Arrivés à Longueuil il ne me restait quasiment plus d’énergie dans ma batterie de vélo aussi on s’est dirigé vers le métro. Surprise : pas d’ascenseur au métro de Longueuil, ni non plus du niveau « jaune » à Berri-UQAM vers les autres niveaux ! Je ne m’étais même pas posé la question : c’est une station de tête de ligne, il allait y avoir des ascenseurs !! Alors après 123 kilomètres il a fallu porter nos vélos et nos 4 sacs de bagages sur quelques étages.

En terminant, Jacinthe et moi tenons à remercier les amis chers qui nous ont reçu chaleureusement à Bromont (Hélène et Robert) et à Lac Brome (Louise et Maurice).

Commentaires

Qu'en pensez vous ?