évolution et religion

Théorie de l’évolution dans les sciences sociales, tel est le nom de ce site (ANGLAIS). Un texte de Richard Nelson, sur le changement culturel et l’évolution… Un commentaire de ce même Nelson sur la parution d’un bouquin portant sur les rapports entre l’évolution de la culture et celle, biologique : Not By Genes Alone: How Culture Transformed Human Evolution. Un court texte (working paper) de Nelson sur les théories de l’évolution culturelle.

Cette question de l’évolution a soulevé bien des passions au cours des derniers mois chez nos voisinsaméricains, avec la promotion par certains groupes religieux d’une version appelée « Intelligent Design » qui se voulait une concepion alternative au développement évolutionnaire (Darwinien). La décision du 20 décembre (PDF de 139 pages) dernier d’une cour fédérale américaine, interdisant l’enseignement de cette théorie comme étant scientifique, et non religieuse. Référence de [3quarksdaily]
Les bases de nos connaissances scientifiques sont encore bien fragiles pour que cette pierre angulaire de l’évolutionnisme puisse être encore sérieusement remise en question…

Publié par

Gilles Beauchamp

Organisateur communautaire dans le réseau de la santé, CLSC Hochelaga-Maisonneuve puis CSSS Lucille-Teasdale, à Montréal, de 1976 à 2012.

Qu'en pensez vous ?