cartographie conceptuelle

Une série de ressources en Mind Mapping, recensées par Christophe, de Outils Froids. Vous travaillez sur un territoire et souhaitez classer vos documents en relation avec ce territoire ? Mapmemo est l’outil qu’il vous faut : que la carte soit celle du monde, celle d’une ville, ou celle d’un circuit intégré… (ou dans l’exemple donné, celle du circuit électrique qu’un bricoleur ne cesse de trafiquer !). Tiens, pourquoi pas pour classer (et retrouver) les infos relatives aux différentes constituantes des nouveaux (et encore en gestation) CSSS rassemblant tant d’unités et de diversité qu’une chatte en perdrait…
Étant encore à réinstaller mes logiciels sur mon nouvel ordinateur… je vais sans doute jeter un regard de plus près à Dia, une alternative « ouverte » à Visio de MS, que j’ai trouvé bien utile lorsque j’ai eu à construire un questionnaire de sondage.

Il y a ce logiciel québécois, MOTplus, développé par le LICEF, la boratoire de la TéléUniversité. Pour développer des systèmes de relations sémantiques entre objets, des ontologies… par nécessairement utile dans la boîte à outil de l’intervenant terrain mais pour réfléchir et planifier les contenus d’un site web sur une décennie… peut-être ! En tout cas, c’est un logiciel gratuit et qui semble bien fonctionner. Je vais y aller voir de plus près.
Mais pour le « concept mapping » je crois que je vais réinstaller le CmapTools. QUi en est à sa version 4.02 et que j’ai et l’occasion d’utiliser avec profit à quelques reprises.

Pour ce qui est du mindmapping, je suis encore à la recherche du logiciel miraculeux qui me ferait mettre de l’ordre dans le fouilli de mes idées, priorités, intuitions et projets… Le dernier en date que j’ai essayé, après Freemind, BrainMine, c’est ce petit MindRaider qui m’a séduit un temps : par sa capacité de gérer les fichiers, les adresses, les documents structurés… et sa gratuité. Mais comme tous les projets portés par un individus, l’avenir d’un tel outil est plutôt précaire. et les efforts de prise en main et d’apprentissages représentent un risque !

Publié par

Gilles Beauchamp

Organisateur communautaire dans le réseau de la santé, CLSC Hochelaga-Maisonneuve puis CSSS Lucille-Teasdale, à Montréal, de 1976 à 2012.

Qu'en pensez vous ?