Gilles en vrac… depuis 2002

reprendre le "collier" de l'écriture

À chaque jour : c’est le secret que Jerry Seinfeld donnait à un programmeur qui lui demandait s’il avait un truc pour écrire de bonnes choses. C’est dans la continuité et la persistance que la qualité émerge. Mais pour s’assurer que la bonne résolution ne faiblisse peu à peu, il y avait un truc : inscrire sur un grand calendrier au mur un grand X rouge à chaque jour lorsque le « devoir » était fait. Après un certain temps il y a une pression qui se construit… une « obsession de ne pas briser la chaine ».

Mais pourquoi l’écriture devrait-elle être une corvée… reprendre le collier ? Comme n’importe quel art ou sport, il y a une discipline à maintenir pour que le plaisir soit au rendez-vous. De la même manière qu’il apparaît de plus en plus difficile de reprendre la plume (ou la caméra) quand on l’a délaissée depuis quelques temps, celle-ci se met tout à coup à chanter lors qu’on s’y remet !

Cette citation du « secret de Seinfeld » me vient d’une personne qui a une discipline de publication quotidienne inébranlable: Stephen Downes et son OLDaily que je suis quasi-religieusement chaque jour et qui m’apporte au moins une journée sur deux un commentaire, un lien d’intérêt. Mais aussi, de manière moins évidente, par un hasard heureux, je revisitais un blogue dont je croyais la voix éteinte depuis un an, voix poétique, névrosée mais assumée… Content de pouvoir te relire de temps en temps, Catherine, plume trépidante des  marées lumières.

Finalement, ce n’est pas tant le collier qu’il faut reprendre que l’habitude. Celle-ci demeurant le chemin nécessaire de la création.


Publié

par

Étiquettes :

Articles similaires (choisis par l’ordi) :

Commentaires

Qu'en pensez vous ?