voyages en train

Martine a eu le privilège d’être invitée par ViaRail sur le train Toronto-Vancouver pour témoigner du voyage sur son blog… Je n’ai pas eu cette chance, d’être commandité pour prendre la ligne Montréal-Gaspé (arrêt à Carleton). Je ne suis pas sûr qu’on m’aurait donné les mêmes places sur le train. Pourtant j’avais opté pour le “gros kit” : petit salon, avec de l’espace pour 3, même si on n’était que deux… Mais à ma grande déception, le souvenir de nuits doucement balancées par le roulis du train s’est transformé en deux nuits (aller et retour) de brassages inconfortables. On m’a d’abord expliqué que c’était dû à une détérioration des voies ferrées depuis 15 ans. Mais dans un deuxième temps, on m’a plutôt suggéré que j’avais dû avoir une place qui n’était pas au dessus des roues, lors de ma première expérience.

Malgré cet inconfort, j’ai tout de même apprécié le paysage, la bouffe, et les photos de nuit que le réveil matinal m’a permises.

L1002037

6 réponses sur “voyages en train”

  1. Malheureusement non. Je ne me rappelle pas que cela soit arrivé (de perdre un commentaire)… Une version courte, alors ?

    Merci Martine,

  2. Mon message est trop long et m’empêche d’atteindre le bouton “publier votre commentaire”. Si je clique “enter” alors que je suis en train d’inscrire mes infos, ça me donne un message d’erreur et ça efface mon commentaire.

  3. Je disais que c’était intéressant d’avoir ta perspective de l’autre bout du pays! Les paysages avaient l’air très beaux aussi. Pour ce qui est du “brassage”, j’ai eu une cabine double à l’aller et une autre simple au retour (j’en ai même essayé 2 différentes, avec couchette basse et couchette haute). Conclusion: ça brassait assez fort de partout! Je ne sais pas si ça aurait fait une grosse différence au fond si ta cabine n’avait pas été située directement au-dessus des roues. On nous a dit que les voies étaient en mauvais état à cause du gel/dégel. Elles sont vieilles et elles appartiennent au CN, je crois… C’est dommage parce que sinon les lits sont assez confortables. J’ai passé 8 nuits sur le train au total. Je peux te dire que j’ai apprécié la pause de 2 nuits à Vancouver dans un lit qui ne bougeait pas du tout!

  4. Tu as aimé la cabine pour trois? Ça valait le coup en terme d’espace? On y passe peu de temps finalement, puisqu’il est toujours plus agréable de profiter des voitures panoramiques.

  5. La cabine de trois, partagée à deux, me semblait minimale… tellement il y avait peu d’espace. Mais c’est vrai qu’on y passe peu de temps. Quoique s’il y avait eu le WIFI, tel que promis… mais il n’était pas fonctionnel, même entre Montréal et Québec.

    C’est vrai que les lits sont confortables, et que le personnel est avenant. Mais quand on a connu le confort du TGV en France, et qu’on le compare au bringuebalant des trains d’ici, on ne parle pas du même moyen de transport ! Merci de ton commentaire – et de ta persistance !

Qu'en pensez vous ?