1000 photos

Cette photo retouchée d’un Marc-Olivier qui semble passablement mécontent… est la 999e photo sur mon carnet-photo Flickr! J’ai fait quelques traitements à certaines (qui peuvent paraitre semblables lorsqu’on les regarde en petit format) : contraste, grain…

Les dernières photos (à cette heure *) furent prises lors du dernier match de la saison (à domicile) des Citadins de l’UQAM. C’était aussi l’avant dernier match de la « carrière » de Marc en basket universitaire. Après 7 ou 8 ans de sport collégial et universitaire… ça aura été une part importante de sa formation : discipline, psychologie, physiologie… Une part d’autant plus grande lorsqu’on souhaite poursuivre professionnellement dans le domaine de l’éducation physique et l’entrainement.

Ça fait quand même drôle d’entendre un jeune de 24 ans, presque 25 précise-t-il, dire que sa carrière prend fin !

Mais c’était un très beau spectacle ! Suis-je subjectif dans mon évaluation ? Jugez-en par vous même !

Merci Marc-Olivier !

* J’ai, depuis, téléversé quelques 72 photos prises lors de récentes randonnées en ski de fond.

Publié par

Gilles Beauchamp

Organisateur communautaire dans le réseau de la santé, CLSC Hochelaga-Maisonneuve puis CSSS Lucille-Teasdale, à Montréal, de 1976 à 2012.

3 réflexions au sujet de « 1000 photos »

  1. Bonjour Gilles,

    Peut-être retrouve-t-on la réponse dans l’un de vos billets, mais puisque je n’ai pas trouvé cette réponse, je vous pose la question : de quel appareil photo vous servez-vous?

  2. C’est un Nikon D70S, avec la lentille 18-70mm.
    Parfois (rarement) j’utilise une lentille Sigma 55-200.

    Une partie de ces informations sont accessibles (EXIF data) par un lien sur la colonne à droite des photos, lorsqu’on clique sur l’image.

    Salut Gilles !

  3. Précisions… Je voulais préciser que le flash utilisé pour les photos de basketball (n’est pas identifié dans les données EXIF) est un Autofocus SB800 de Nikon. Par ailleurs je viens de me rendre compte que les photos de Marc-Olivier prises au basketball récemment n’ont pas de données EXIF ! Est-ce une différence entre les exportations en format JPEG en provenance de Aperture ou de Lightroom ? Je vais vérifier… Non, il semble que les fichiers exportés par chacune de ces applications incluent les données EXIF. Mais après avoir importé le fichier dans Photoshop Element (de Adobe) il semble qu’une partie des données ne sont pas importées, lorsque le fichier vient de Aperture (de Apple) alors que toutes les données le sont lorsque le fichier vient de Lightroom (de Adobe). Quelle surprise 😉

    Une autre possibilité serait que Flickr importe différemment les données en provenance de l’un ou l’ autre des logiciels. À vérifier la prochaine fois…

Qu'en pensez vous ?