Gilles en vrac… depuis 2002

veille de veilles

Ces deux bulletins de « veille informationnelle » ont toujours des documents, rapports et ressources à proposer qui valent quelqu’attention. Tirés des dernières livraisons de Santé pop, publié par le Réseau de recherche en santé des populations, et VIsAge, produit par la direction de la santé publique de Montérégie :

  • Au Canada, les dépenses de santé totalisent plus de 170 milliards de dollars chaque année, soit une moyenne de 5 000 dollars par personne. Cette somme – qui représente 40 % des budgets provinciaux – permet-elle aux Canadiens d’obtenir les services auxquels ils aspirent? Les auteurs s’interrogent aussi sur le choix des services actuels financés : les dépenses sont-elles effectuées au bon endroit? Le site : Valeur de la santé Canada; le document (pdf) : la valorisation de l’argent au sein de notre système de santé public.  [est-ce une différence culturelle Québec-Canada, mais l’expression « valorisation de l’argent » me laisse un arrière-goût… pas vous ? Je comprend bien qu’il s’agit de l’effet que peut avoir la gratuité (relative) des services sur l’utilisation qu’on en fait… mais n’est-ce pas la santé qu’il faut, malgré tout, valoriser grâce à une meilleure utilisation des ressources que nous y consacrons ?]
  • Le dernier numéro (mars 2009) de la revue Développement social a pour dossier principal le développement territorial en Montérégie. « En première partie, ce dossier présente certains défis et enjeux tandis que la deuxième partie propose des solutions aux problèmes vécus par certains territoires, notamment sur le plan du décrochage scolaire et de la lutte à la pauvreté. Parmi les articles proposés : Appartenance, identité et territoire vécu : des notions centrales au développement des communautés — La réussite scolaire et l’alphabétisme en Montérégie, c’est l’affaire de tous -– Le développement durable et la mobilisation citoyenne en Montérégie : vers l’atteinte d’une meilleure qualité de vie».
  • Annuaire de statistiques sur l’inégalité de revenu et le faible revenu. « Il est en effet essentiel d’observer la situation économique de la population, afin d’élaborer des politiques sociales capables de réduire les inégalités et d’améliorer le sort des plus démunis. Dans cette optique, cette publication présente principalement une collection d’une centaine de tableaux détaillés, chiffrant l’évolution historique des indicateurs couramment utilisés pour rendre compte de l’inégalité de revenu et du faible revenu ». Institut de la statistique du Québec. PDF, 190 pages
  • Rapport du Conseil national (canadien) des aînés sur la question du faible revenu chez les aînés, février 2009. Pdf, 50 pages. « Le Conseil a cerné cinq domaines d’intervention que pourrait envisager le gouvernement fédéral afin d’améliorer la situation d’un grand nombre d’aînés à faible revenu : 1) s’attaquer aux répercussions du coût de la vie sur les aînés à faible revenu, plus précisément du prix de l’énergie et de la nourriture; 2) offrir plus de logements accessibles et abordables; 3) aider un plus grand nombre d’aînés à conserver leur autonomie; 4) assurer l’accès aux services de soins de santé et aux fournitures médicales dont les aînés à faible revenu ont besoin, sans répercussions sur leur revenu; 5) informer les aînés quant aux services qui leur sont offerts ».
  • Évaluation des formules novatrices d’alternatives à l’hébergement plus traditionnel, par Nicole Dubuc, du Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, janvier 2009. Pdf, 242 pages. Les objectifs de l’évaluation : « 1) repérer les facteurs qui favorisent ou contraignent la mise en œuvre des NFH; 2) mesurer les effets des NFH; 3) rendre compte de la pertinence des NFH ».
  • Vers le rétablissement et le bien être, Cadre pour une stratégie en matière de santé mentale au Canada, janvier 2009.  « Vers le rétablissement et le bien-être est le premier document à être publié par la Commission de la santé mentale du Canada aux fins de discussion publique. » Pdf 60 pages.
  • Explorer la santé mentale positive, par l’Institut canadien d’information sur la santé, février 2009, pdf 109 pages. « Ce rapport regroupe de l’information et des analyses de données qui portent sur une façon de définir et de mesurer la santé mentale positive, sur ses liens avec la santé, sur les facteurs associés à des résultats élevés au chapitre de la santé mentale positive et sur les stratégies qui contribuent, ou qui pourraient contribuer, à améliorer la santé mentale de la population, servant ainsi de guide à la planification des programmes de promotion de la santé mentale positive. Selon les auteurs, aucun autre rapport canadien n’a exploré la santé mentale positive de cette manière ».
  • Le concours Écoles actives est ouvert aux propositions jusqu’au 26 avril.
  • Le site de veille sur les politiques sociales, politiquessociales.net, couvre maintenant deux nouveaux thèmes : Vieillissement et retraites & Santé publique et administration de la santé.

De la lecture… en masse !


Publié

par

Articles similaires (choisis par l’ordi) :

Commentaires

Qu'en pensez vous ?