Gilles en vrac… depuis 2002

Modes d’existence : l’enquête

Un ambitieux projet que celui de Latour, qui a voulu associer ses lecteurs dans un processus d’écriture et de poursuite de la recherche amorcée par son Enquête sur les modes d’existence : une anthropologie des modernes.

Cela donne le site AIME. Un espace où les lecteurs peuvent ajouter des commentaires, des textes…

Je croyais avoir parlé de ce texte ici, mais ne trouve aucune référence. Seulement les citations extraites d’un livre précédent Changer la société, refaire la sociologie, une introduction à la théorie de l’acteur-réseau.

Si la société « moderne » ne peut plus s’imposer comme étant le modèle à suivre — ce serait même le contraire — elle ne peut non plus s’extraire de la solution à trouver. Il y a quand même quelque chose à « sauver » dans cette modernité, quelque chose à marier avec les autres modes d’existence (Comment composer un monde commun ?) que Latour approche avec une méthode issue de la sociologie des sciences et de l’anthropologie.

Un projet à suivre…

Ne vous laissez pas rebuter par une certaine prépondérance de l’anglais (notamment le titre qui demeure en anglais, même quand on passe à la version française du site… ou le fait que le site ne détecte pas l’interface de préférence du visiteur…). 


Publié

par

Étiquettes :

Articles similaires (choisis par l’ordi) :

Commentaires

Une réponse à “Modes d’existence : l’enquête”

  1. CA

    Il faut aussi être conscient des postulats véhiculés par son argumentation. Voir par exemple le compte rendu de Y. Rumpala : « Lost in Speculation », dans la Revue française de science politique, vol. 63, n° 3-4, Juin-Août 2013, URL : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-science-politique-2013-3-page-679.htm#s1n1 (repris aussi sur le blog de l’auteur : http://yannickrumpala.wordpress.com/2013/10/26/lost-in-speculation/ ).

Qu'en pensez vous ?