Gilles en vrac… depuis 2002

regroupements thématiques

transition-climat-environnement

Un thème qui a clairement pris de l’importance ces dernières années. Même si, dès 2006, la Direction de santé publique de Montréal publiait comme rapport annuel : La transport urbain, une question de santé. Il me faudrait sans doute faire un autre regroupement sur l’urbanisme, Montréal, et le transport. En fait, c’est depuis 1972 (Halte à la croissance) qu’on aurait dû amorcer un changement…

neuro-psycho-physio

La question du fonctionnement du cerveau, de la conscience m’a toujours fasciné. Je m’y suis plongé assez intensément en 2007 avec des lectures sur la biochimie des neurones et la cognition incarnée. Aujourd’hui, les travaux de Mercier sur la raison et ses biais (auxquels je référais en 2011) deviennent plus accessibles avec la parution en septembre dernier chez Odile Jacob de L’énigme de la raison. La raison n’est pas si rationnelle, après tout. Et après avoir perdu l’empathie (L’âge de l’empathie, F. de Waal) comme distinction, les humains devront peut-être, finalement, se remettre à écouter la vie (Manières d’être vivant, B. Morizot).

philosophie-religion-philanthropie

communautaire-communauté-santé publique

accès libre, données ouvertes, droits d’auteur

Sous ce concept d’accès libre aux données (gouvernementales mais aussi aux données que cumulent les grands réseaux sur leurs utilisateurs) j’ai parfois inclus l’idée d’un accès minimal, dirais-je, genre avoir le pouvoir de copier un paragraphe d’un document PDF que je viens d’acheter ou qui est publié par un prof à la suite d’une recherche subventionnée par l’État. Un exemple des échanges parfois coriaces avec des profs : entre la connaissance et le bruit… (2010), ou encore à qui appartiennent ces textes ? (2007). Un débat qui a eu un impact, parfois, favorisant l’accès au savoir et sa dissémination (c’est à dire son utilisation). Un débat qui a pris une tournure plus technique (ou serait-ce machiavélique ?) lorsque j’ai échangé avec un éditeur pour savoir pourquoi donc la version numérique « Livres », utilisant le logiciel de Apple donnait moins de droit au lecteur que la version « Kindle » : la saga des livres numériques (2021).

À venir

Il manque à ces regroupements le domaine « techno » qui aura été le principal sujet de préoccupation et commentaires durant la première décennie de ce carnet. Le nombre de billets étiquettes « techno » est si important… j’y reviendrai dans les prochains jours. Par ailleurs je voudrais aussi, dans les prochains jours, ou semaines, introduire, commenter ces groupes sémantiques pour les replacer dans leur contexte historique ou mon cheminement personnel. Ça viendra. Nous n’en sommes qu’au début de cette année anniversaire ! [2020.02.14]

Commentaires

Qu'en pensez vous ?