Gilles en vrac… depuis 2002

Non au pavage du golf d’Anjou

Montréal, le 18 mars 2021

À faire parvenir au greffier de l’arrondissement Anjou :
greffe_anjou@montreal.ca

C’est en tant que citoyen montréalais préoccupé de conserver ce qui peut encore l’être de l’environnement naturel et des espaces verts sur notre île que je vous écris pour m’opposer aux décisions de votre arrondissement qui sont actuellement soumises à la  consultation : « Règlement modifiant le Règlement concernant le zonage (RCA 40) » et « Règlement modifiant le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal (04-047) » – Anjou

Citoyen montréalais de l’Est, je suis comme beaucoup d’autres aussi consommateur auprès de commerces de votre arrondissement : Galeries d’Anjou, Halles d’Anjou et autres services professionnels de santé. Comme quoi les choses qui se passent à Anjou ne concernent pas que les gens d’Anjou. Et cela est encore plus vrai pour la protection des espaces verts. 

La disparition du golf d’Anjou aurait un impact non seulement pour les joueurs de golf mais bien sur tout le secteur et au-delà en matière de gestion des eaux de pluies, un système hydrographique utile au maintien de la vitalité de l’actuel boisé et des boisés environnants. 

Si je peux comprendre l’intérêt économique que représente le développement visé par votre décision de transformer le golf en stationnements et entrepôts, il est difficile de comprendre, du point de vue de l’aménagement et de la mise en valeur de l’ensemble de notre région, qu’il faille pour cela réduire de moitié le plus grand espace vert de l’arrondissement Anjou. 

Le gouvernement du Québec vient de lancer une vaste conversation nationale sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire alors que Montréal s’apprête à lancer sa propre mise à jour de son plan d’aménagement : ne serait-il pas plus sage d’inscrire un tel développement dans le cadre de ces plans afin d’en maximiser les retombées économiques et environnementales ? Ou, comme le disait le Conseil régional de l’environnement de Montréal plus crument « comment éviter de vendre nos derniers vastes terrains végétalisés aux GAFAM de ce monde, dans une vision court-termiste ? »

Tant d’espaces industriels sont à l’abandon et ne demandent qu’à être requalifiés tout près de l’endroit que vous destinez à l’asphaltage. S’il faut une mobilisation populaire, à la faveur des travaux de planification urbaine qui s’amorcent, nous en serons pour que le développement économique ne se fasse pas contre la logique et l’urgence de préserver et maximiser nos espaces verts et boisés. 

L’arrondissement d’Anjou pourrait jouer un rôle déterminant et positif dans la relance économique et environnementale de l’Est, dans un projet qui inclurait plus largement les espaces industriels à requalifier. Les enjeux sont trop importants pour être menés à l’encontre de toute acceptabilité sociale. 

Signé :

Votre nom,
Votre adresse
Votre courriel ou votre numéro de téléphone

Le parc, le golf dans leur environnement
Le parc et le golf qui lui est adjacent sur deux côtés.

Un petit vidéo de 6 minutes qui explique clairement et vous amène sur le terrain.