Gilles en vrac… depuis 2002

blogs universitaires

La communauté scientifique universitaire serait-elle en train de changer d’avis sur les blogs ? Un sujet sur lequel Nicolas Carr m’avait presque convaincu… Ici c’est Olivier Ertzscheid qui, dans son excellent Affordance, fait le tour « en vrac » de la blogosphère universitaire :

  • Intute publie une série de 4 billets consacrés à la blogosphère scientifique (1, 2, 3, 4). Une petite mine qui pointe vers plein de ressources dont j’extrais ci-dessous quelques pépites.
  • Dans le billet sur l’état de la blogosphère scientifique au Royaume-Uni, il rappelle l’existence de l’excellent CrookedTimber, à ma connaissance le seul blog qui rassemble des chercheurs de différents pays et de différentes spécialités autour de thématiques en sciences humaines et sociales. Côté blogosphère institutionnelle, Intute signale l’existence de l’initiative du JISC qui met à disposition des blogs (sous wordpress) et des Wikis (sous mediawiki), ainsi que l’impressionnante communauté de l’université de Warwick, cf ci-dessous
  • Je m’attarde donc sur le portail blog de l’université de Warwick, à mon avis un modèle du genre. Quantitativement tout d’abord : 5616 blogs hébergés. (suite sur Affordance)

Mais ici, la blogosphère universitaire fait référence autant à celle des étudiants que des professeurs. Alors que ma critique (et le billet de Carr) s’adressaient d’abord aux profs.

Je crois que les choses changent, que le phénomène des blogues se diversifie et que des revues très sérieuses (Nature) ont leurs blogues… ou leurs podcast (Science).


Publié

par

Étiquettes :

Articles similaires (choisis par l’ordi) :

Commentaires

Qu'en pensez vous ?