données du recensement

cartes-animees
Lien vers la page d'accès aux 55 cartes par quartier

J’ai extrait des données du recensement de 2006 quelques cartes (quelques centaines !) pour les territoires de CLSC (3) du CSSS et pour l’ensemble du territoire du CSSS… en deux définitions (pour l’écran et pour inclure dans un document à imprimer…).

Ce n’est pas fini car je compte ajouter d’autres cartes sur les thèmes des revenus, de la formation…

Le noeud le plus coriace que j’ai rencontré : le blocage des scripts par le réseau de la santé. Le type de menu dynamique que je voulais implémenter (déroulement de panneaux) semble être bloqué par les mesures de sécurité de notre réseau un peu paranoïaque. Mais ce n’était pas évident au départ car le même script (tiré des modules complémentaires de Dreamweaver, un produit de Adobe) lorsque je le visionne en action sur le site de Adobe (à partir de mon bureau dans le réseau) il n’est pas bloqué [probablement par le réglage du niveau de sécurité associé au site de Adobe] alors que lorsque j’incluais le même code dans les pages d’un site de tests, logé sur ce blogue-ci, le module était inactif. Au moins il se « dégrade » de manière correcte (tous les panneaux sont et restent en position ouverte). J’ai quand même inclus le code dans la page active, déposée sur le site (encore « live ») du CLSC H-M, qui lui aussi ne semble pas reconnu comme sécuritaire ! Je tenterai de faire inclure ce site (appartenant au CSSS) dans les sites « reconnus ». Pour l’instant si vous êtes en dehors du réseau, vous devriez pouvoir profiter des facilités de navigation de ces « panneaux déroulants », mais aussi des images qui apparaissent (ces codes ne sont pas bloqués) lorsqu’on passe la souris au dessus des titres…

Des documents de travail : encore essentiellement un assemblage de cartes (pour les CLSC H-M, Olivier-Guimond et Rosemont et pour le CSSS au complet) sans commentaire ni analyse. Dans le cas des documents PDF, qu’on peut aussi trouver sur cette page d’accès, ils comprennent surtout une quarantaine de tableaux en plus d’un certain nombre de cartes. C’est la croissance importante du volume (en méga-octets) des PDF pour être à la fois utilisables à l’écran et à l’impression qui m’a amené à produire les cartes dans un format dynamique, permettant d’en récupérer une ou quelques-unes en fonction des besoins spécifique de l’utilisateur. Vos commentaires seront les bienvenus…

Publié par

Gilles Beauchamp

Organisateur communautaire dans le réseau de la santé, CLSC Hochelaga-Maisonneuve puis CSSS Lucille-Teasdale, à Montréal, de 1976 à 2012.

Qu'en pensez vous ?