Montréal dans la région

Un document produit par le service Montréal en statistiques : Le Montréal d’aujourd’hui et de demain, les personnes derrière les chiffres (59 Mo, 72 pages).

Un édifiant tour d’horizon sur la baisse du poids démographique de Montréal, la baisse de son poids en terme de nombre d’entreprises, d’emplois, d’investissements publics comme privés… La croissance de l’immigration, du vieillissement…

Un phénomène inéluctable que cette perte de poids du centre ? Montréal, la ville comme l’agglomération, est-elle condamnée à la déréliction parce que Québec courtise les « 450 » en construisant des ponts et des routes… qui rentabilisent l’outping-out des jeunes familles ? Ou si c’est la logique du marché qui, rendant les maisons inabordables sur l’île, les conduit à choisir d’aller ailleurs ? Y aurait-il une recette démographique faite d’un mélange de jeunes dans la vingtaine et de retraités qui pourrait servir de tremplin vers un renouvellement de Montréal qui lui-même permettrait de retenir, enfin, les familles ?

Publié par

Gilles Beauchamp

Organisateur communautaire dans le réseau de la santé, CLSC Hochelaga-Maisonneuve puis CSSS Lucille-Teasdale, à Montréal, de 1976 à 2012.

Qu'en pensez vous ?