l’effet TOD ?

Il semble que cette “création”, cette bibite architecturale, sortie de terre comme un champignon au lendemain de la finition des tours Lux, juste à côté, soit un ajout de la STM au décor local. Pas surprenant qu’on cherche en vain une identification corporative sur ce bloc aveugle de béton et d’acier.

Si mes renseignements sont justes, cette tour jaune et noire est une tour de service pour le métro. Mais était-il vraiment nécessaire de la placer dans cet espace habité et commercial, de plein pied sur la rue Sherbrooke ? Juste derrière cette tour, côté donnant sur la rue Chauveau, il y a un terrain vague. Il aurait peut-être fallu la faire un peu plus haute, mais elle n’aurait pas été si mal placée.

Si on devait accorder plus d’importance au transport en commun et à des institutions comme la STM, devrait-on s’attendre en retour à de telles interventions incongrues sur le territoire ? Le développement orienté vers le transport (TOD, en anglais) ne devrait-il pas s’ajuster, soutenir au plus près les efforts de densification déjà engagés ?

Publié par

Gilles Beauchamp

Organisateur communautaire dans le réseau de la santé, CLSC Hochelaga-Maisonneuve puis CSSS Lucille-Teasdale, à Montréal, de 1976 à 2012.

Qu'en pensez vous ?