Jancovici chez Hagens

Nate Hagens anime depuis plusieurs années The great simplification, où il invite des penseurs, activistes à réfléchir avec lui sur les grands enjeux. Jean-Marc Jancovici est un ingénieur français qui mène un combat pour préparer le monde au changement. Il est à l’origine et président du projet The Shift Project (« Le think tank de la décarbonation de l’économie »). Cet épisode diffusé sur Youtube a été visionné 19 000 fois depuis sa diffusion, il y a 5 jours !

Traduction des premières trente secondes de l’entrevue :

« Je distingue trois catégories d’économies d’énergie. La première est l’efficacité énergétique, que tout le monde apprécie car elle permet d’obtenir le même service ou le même produit avec une consommation d’énergie inférieure. La deuxième est ce que j’appelle la sobriété, qui consiste à renoncer délibérément à un service ou à un produit afin d’économiser de l’énergie. Vous êtes heureux parce que vous l’avez choisi. La pauvreté, c’est exactement la même chose. Seulement, vous ne l’avez pas choisie. Vous n’aimez pas la pauvreté, bien sûr, parce que vous pensez que quelque chose vous a été imposé. Donc, ce que nous ne parvenons pas à réaliser avec la sobriété, nous le réaliserons avec la pauvreté, et la pauvreté va déclencher des troubles politiques. »

NOTE : Dans YouTube en cliquant sur l’icône d’engrenage au bas de l’image vous pouvez faire apparaître la transcription de la conversation en traduction simultanée.

Un passage important : à partir de la minute 39:00.

Je ne sais pas si les premières conséquences du changement climatique seront suffisantes pour nous décourager d’utiliser les combustibles fossiles. Je ne crois pas que cela suffira. Malheureusement l’une des raisons du paradoxe est que l’énergie abondante est l’un des moyens de faire face aux premières conséquences du changement climatique. Avec une énergie abondante, vous pouvez transporter la nourriture de l’endroit où elle pousse encore vers des endroits où elle ne pousse plus. Vous pouvez reconstruire des infrastructures détruites par les évènements… apporter l’eau là où vous en avez besoin… Vous pouvez faire beaucoup de choses avec de l’énergie abondante. (…) Le paradoxe est qu’il sera tentant d’utiliser plus d’énergie fossile pour faire face aux premières conséquences d’une trop grande utilisation de cette énergie.