Gilles en vrac… depuis 2002

l'avenir à bicyclette (et en train)

Le groupe de recherche (thinktank) britanique Foresight vient de publier (26 janvier) un impressionnant rapport sur l’avenir du transport. En fait les rapports rendus publics portent plus largement sur le développement des infrastructures intelligentes de demain. Il ne faudra pas seulement que les infrastrustures der transport de demain puissent mouvoir plus et plus vite les humains et leurs biens mais aussi distinguer les fins et prioriser parmi celles-ci.

C’est à se demander si Bush n’avait pas lu ce rapport avant de faire son petit coup d’archet et trémolo sur la dépendance des amerloques à l’endroit du pétrole dans son discours sur l’État de la nation.

Il ne s’agit pas d’UN rapport mais bien d’une vingtaine de rapports dont 5 synthétiques (dont deux encore à venir) et dix-huit rapports (en deux versions chacun: sommaire et complète) classés en 5 sous-ensembles: Société, Environnement, Technologie, Information et Politiques-Économie. La principale synthèse prend forme de 4 scénarios de développement prévisibles, allant du plus pessimiste (chute brusque de la disponibilité de pétrole et crise économique profonde) au plus optimiste prévoyant une émergentce rapide de moyens alternatifs permettant de poursuivre la croissance actuelle des moyens de transport.

Les conclusions semblent tout de même pointer vers une réduction drastique de la facilité (et l’inconscience ajouterais-je) avec laquelle nous nous déplaçons aujourd’hui autour du globe, pour passer quelques jours ici ou là. C’est cet aspect qui a surtout été retenu dans les médias. Mais l’ensemble mérite plus qu’un paragraphe dans chronique Social Studies du G&M.


Publié

par

Étiquettes :

Articles similaires (choisis par l’ordi) :

Commentaires

Une réponse à “l'avenir à bicyclette (et en train)”

  1. Bonjour! Nous allons dans la même direction : vers un avenir meilleur sans pollution pour mieux vivre autrement.
    Notre association « Mobilité Douce » a pour but de sensibiliser la population aux problèmes de pollution engendrés par le trafic et encourager les véhicules propres et les transports en communs. Elle encourage les plans de mobilité dans les entreprises.
    Depuis le 1er février de cette année, nous avons créé un forum sur le développement durable et les transports.
    Je vous invite à le découvrir : http://www.mobilitedouce.ch

Qu'en pensez vous ?