Gilles en vrac… depuis 2002

E-gouvernement ?

Grosse question. Beaucoup de palâbres depuis longtemps… beaucoup de vendeurs de frigidaires (ainsi que j’appelle les vendeurs de quincaillerie et de logiciels lourdaux qui visent plus à harnacher la clientèle à un produit, une plate-forme qu’à répondre à leurs besoins) sont passés par là. Mais malgré tout, les choses avancent. Portail Québec, avec des informations offertes aux citoyens (ou entreprises ou immigrants…) en fonction des événements de vie, avec un répertoire de services impressionnant de rapidité et de précision vers les programmes et formulaires en ligne… — Ajout : Hier était anoncé la mise en place d’un Groupe de travail sur le développement de la société de l’information dirigé par M. Henri-François Gautrin. Son mandat vise «l’élaboration et la mise en oeuvre de deux projets décrits dans le rapport "Vers un Québec branché pour ses citoyens" déposé en juin 2004 (soient la démocratie en ligne et l’accès des citoyens aux renseignements que l’État détient sur eux). La partie la plus faible, suite à une première visite, est l’onglet Mes services, dans la section Services aux citoyens. Un premier effort dans la bonne direction, mais faut continuer ! En fait j’aurais aimé quelque chose de moins statique, plus évolutif qui aurait permis, par exemple, à un citoyen de garder en mémoire les résultats de ses rechercehes, pour y revenir, pour les consulter à nouveau ou encore les compléter par des recherches subséquentes. Là on oblige le citoyen à se définir sous toutes les coutures, tout de suite ou il lui faudra repasser par le questionnaire à chaque fois qu’il voudra aller plus loi, aborder une autre dimension ou facette de ses besoins. Me semble que la technologie est rendue là, non ? Et puis, avez-vous vu les adresses URL ? Voici celle de la porte d’entrée de Mes services (!) : http://www.gouv.qc.ca/wps/portal/!ut/p/.cmd/cs/.ce/7_0_A/.s/7_0_VQ/_th/J_3_CK/_s.7_0_A/7_0_108/_me/7_0_VC-7_0_A/_s.7_0_A/7_0_VQ?lang=fr Et les actualités n’ont même pas de fils RSS… Le gouvernement fédéral en a lui. Il a même, tiens donc, un module de personnalisation du portail, qui sera conservé grâce à un mot de passe… et où vous pouvez vous abonner à recevoir par courriel les nouveautés sur les sujets qui vous intéressent. Petit problème… si je viens de passer une demi-heure (ou 10 minutes, c’est pareil) à choisir les secteurs et pages qui feront partie de ma page personnelle… il me faut choisir à nouveau (!!) les sections sur lesquelle je veux qu’on m’avertisse par courriel. 🙁 Bon, le gouvernement fédéral a des fils RSS, je le sais j’y suis abonné… mais pas moyen de les trouver par recherche sur le site du gouvernement ! Ni RSS, ni XML. Bon, le voici le lien vers les Fichiers RSS de la Salle de presse. Un secret bien gardé, on dirait. Vous trouverez sur cette page de courtes descriptions, françaises, de ce qu’est un fil RSS et des avantages de ce mode de réception de l’information. Pour suivre l’évolution de ce débat, cette forme de livraison de service autant que de relationn entre gouvernants-gouvernés… et peut-être d’action citoyenne et civique, pourquoi pas, il y a le site des Webmestres du gouvernement. À consulter aussi les rapports récents déposés par le CEFRIO, sur les services aux citoyens et entreprises et autres.


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