accès intégral

Les Presses scientifiques du CNRC donnent maintenant accès à certaines revues en texte intégral HTML. Le texte intégral HTML ajoute nombre de caractéristiques et de fonctions aux revues électroniques, y compris des capacités de recherche accrues et des liens bibliographiques externes vers le site Web des éditeurs. [CNRC]

Pour ceux qui sont friands de nouvelles et d’articles scientifiques…

Incidemment, la revue Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme à laquelle je faisais référence dans un billet précédent a mis en ligne la version française de ce numéro (Favoriser les lignes directrices et la mesure de l’activité physique au Canada) publié conjointement avec l’Association canadienne de santé publique. C’était déjà assez compliqué… au moins, en français, ça donne une petite chance au coureur !

Correction (2008.05.12): ce n’est pas l’accès intégral aux articles que le message auquel je me suis fié annonçait mais l’accès intégral en HTML pour les abonnés (et moteurs de recherche) à ces revues. Certains articles, et un numéro complet (celui réalisé en collaboration avec l’Association de santé publique du Canada) qui sont disponibles gratuitement. Cetains numéros sont totalement inacessibles. Il semble que ce soit le choix des auteurs de publier en accès-libre leur articles. Une icône identifie les dits articles. Je n’ai vérifié que pour la revue Physiologie… mais la politique doit être la même pour toutes les revues du CNRC.

Publié par

Gilles Beauchamp

Organisateur communautaire dans le réseau de la santé, CLSC Hochelaga-Maisonneuve puis CSSS Lucille-Teasdale, à Montréal, de 1976 à 2012.

Qu'en pensez vous ?