Gilles en vrac… depuis 2002

histoire, château et atelier

Le_Chateau

L’Atelier d’histoire Hochelaga-Maisonneuve (bizarre, je n’ai pu trouver de site web pour l’Atelier !) célébrait ses 30 ans hier soir et pour l’occasion on lançait les tomes 6-7-8 de la série, amorcée il y a 8 ans, Histoire des écoles d’Hochelaga-Maisonneuve (sous le menu « Histoire des écoles » des liens vers les documents d’appui et les monographies parues).

Une soirée bien orchestrée qui s’est tenue dans le magnifique Château Dufresne, qui expose actuellement une « tranche » de Hochelaga-Maisonneuve en trois temps. C’est la première fois que je mettais les pieds au Château, il était temps ! On peut y louer des salles… pour des réceptions avec cachet ! Je me demande ce qui pourrait rendre ce lieu plus visible et utilisé : sis tout à côté des deux pôles d’attraction touristique les plus visités de Montréal (le Stade et le Jardin botanique) il j’ai toujours pensé qu’un restaurant avec une carte à la hauteur de la réputation gastronomique de Montréal serait un ajout intéressant pour l’expérience des millions de visiteurs qui ne se voient offrir que du fast food en complément de leur passage au stade ou au jardin. Bien que je dois reconnaître que le restaurant du jardin s’est grandement amélioré ces dernières années, ce n’est pas ce quon pourrait appeler une destination en soi ! Mais il y a peut-être des concertations qui sont difficiles à faire : le Jardin relève de l’arrondissement Rosemont, alors que le stade et le Château sont sur le territoire d’un autre arrondissement…

Parlant de concertation… je me demande pourquoi ce trentième anniversaire ne s’est pas inscrit dans le cadre du 125 e anniversaire de Hochelaga-Maisonneuve qui vient juste de se terminer ?? Doit-on y voir une explication à l’absence remarquée d’un des fondateurs de l’Atelier qui était aussi au coeur des célébrations du 125e ?


Publié

par

Étiquettes :

Articles similaires (choisis par l’ordi) :

Commentaires

Qu'en pensez vous ?