activité physique, évaluation d’impact et déterminants sociaux

Ces quelques sources tirées du dernier bulletin Politiques publiques et santé

Equity, social determinants and public health programmes (pdf) Ce volume** de l’OMS regroupe des analyses sur les déterminants sociaux de la santé et de leurs impacts sur certaines conditions de santé.

Using Mapping and Social Networking Tools to Promote Physical Activity Cet article du Center for Active Living explore l’idée d’utiliser les téléphones intelligents et les applications web à valeur ajoutée pour promouvoir la participation à des activités en plein air ***. L’auteur suggère que les outils de réseautage social, les outils de cartographie en ligne et les appareils sans fils peuvent soutenir le développement des communautés par le biais des activités en plein air et potentiellement contribuer à l’augmentation de l’activité physique au sein de la population.

Is the increasing policy use of Impact Assessment in Europe likely to undermine efforts to achieve healthy public policy? Les auteurs soutiennent qu’en insistant principalement sur l’impact économique et de l’environnement d’affaires, l’approche européenne peut nuire aux politiques favorables à la santé.
** Ce document de l’OMS est un pavé de 303 pages ! Mais l’un ou l’autre des chapitres peut vous intéresser :
  1. Alcohol: equity and social determinants
  2. Cardiovascular disease: equity and social determinants
  3. Health and nutrition of children: equity and social determinants
  4. Diabetes: equity and social determinants
  5. Food safety: equity and social determinants
  6. Mental disorders: equity and social determinants
  7. Neglected tropical diseases: equity and social determinants
  8. Oral health: equity and social determinants
  9. Unintended pregnancy and pregnancy outcome: equity and social determinants
  10. Tobacco use: equity and social determinants
  11. Tuberculosis: the role of risk factors and social determinants
  12. Violence and unintentional injury: equity and social determinants
  13. Synergy for equity

Tiens, j’ai extrait les pages de résumé pour chaque chapitre de ce gros document… en y incluant quelques graphiques qui me semblaient intéressants… Ça fait 40 pages au lieu de 303.

*** N’est-ce pas ce que font les français actuellement, en organisant les Apéro-géants ?? Je suis pas sûr que d’autres muscles que ceux de la langue et de l’appareil digestif se feront aller, cependant…

Publié par

Gilles Beauchamp

Organisateur communautaire dans le réseau de la santé, CLSC Hochelaga-Maisonneuve puis CSSS Lucille-Teasdale, à Montréal, de 1976 à 2012.

Qu'en pensez vous ?