Gilles en vrac… depuis 2002

nouvelles de ville

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal publiait récemment son Guide sur le verdissement pour les propriétaires institutionnels, commerciaux et industriels. Un document de 42 pages bien fait ! Au moment où la première vague de chaleur accablante de l’été frappe Montréal (4 jours à plus de 30 — jusqu’à 35 — et les nuits à plus de 20, dont 3 à 24-26°) , il est bon de se rappeler qu’on n’a pas seulement à subir ces vagues… on peut aussi en diminuer l’impact et accroître la capacité de résistance de notre environnement, essentiellement en verdissant nos rues, toits, cours et stationnements ! On peut bien voir l’effet temporisateur des espaces verts sur ces cartes.

Un Bureau du Plan sera mis en place à Montréal pour diriger les travaux devant conduire à un nouveau Plan d’urbanisme d’ici 2013. Imaginer le Montréal de demain et améliorer le cadre de vie d’une métropole du XXIe siècle… Tout en tenant compte des travaux déjà réalisés : le Plan de développement durable, le Plan de transport, la Politique de développement culturel de Montréal, la Politique du patrimoine, le Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal, la Stratégie d’inclusion des logements abordables… en plus de l’ancien (ou plutôt l’actuel) plan d’urbanisme !

Notre plan local d’action de santé publique au CSSS Lucille-Teasdale (document de consultation) devrait comprendre une forte intention de participation aux discussions entourant ce prochain plan d’urbanisme…

[Inspiré de Collectif quartiers]


Publié

par

Articles similaires (choisis par l’ordi) :

Commentaires

Une réponse à “nouvelles de ville”

  1. Martin St-Georges

    Bonjour Gille

    Un petit mot pour dire que j’ai lu les chroniques et que je veux te dire que c’est très bien. Les choses avances ici sur l’environnement. On n’a reparlera
    Bonne Vacances
    A+

Qu'en pensez vous ?

%d blogueurs aiment cette page :