nouveau moteur, même résultat ?

Une autre découverte sur ce blog (Abondance) d’Olivier Andrieu : le Mozbot. Moteur de recherche français, ça vaut la peine de l’essayer ! Par exemble, le terme organisation communautaire renvoit un ensemble de ressources et de pages qui me semblent pertinentes… avec comme premiers résultats : Interaction communautaire, la présentation PowerPoint sur l organisation communutaire en CLSC (aussi disponible sur le site du RQIIAC), le CLSC des Faubourgs qui présente ses services en la matière, le Centre St-Pierre qui donne une formation en OC…

Je trouvais ces résultats intéressants, et pour comparer j’ai posé la même question à Google… Surprise! Les mêmes résultats, exactement, sur plusieurs pages au moins ! Mais les résultats ne sont-ils pas supposés être en bonne partie différents les uns des autres ?? Ou bien Mozbot n’apporte rien de plus que Google (en terme de ratissage du Web) ou bien c’est l’étude de Dogpile, citée par Sur-la-Toile qui est biaisée ?… en effet Dogpile se spécialise dans la recherche simultanée sur plusieurs moteurs, il aurait intérêt à booster les différences.

Après avoir testé avec ces mêmes mots sur Dogpile, il y a effectivement des différences par rapport aux résultats de Google (et Mozbot), mais minimes. Certainement pas de l’ordre annoncé par leur recherche, mais plus que celles (inexistantes) entre Google et Mosbot.

Publié par

Gilles Beauchamp

Organisateur communautaire dans le réseau de la santé, CLSC Hochelaga-Maisonneuve puis CSSS Lucille-Teasdale, à Montréal, de 1976 à 2012.

Qu'en pensez vous ?